Quels sont les différents types de détecteurs périphériques

Alarme maison : les détecteurs périphériques sont-ils indispensables ?

Vous avez déjà certainement entendu parler des détecteurs périmétriques et volumétriques qui permettent de capter toute intrusion dans un domicile ou une entreprise. Une fenêtre brisée, une porte forcée ou encore le fait de pénétrer dans une pièce déclenche la sirène de l’alarme. Le but : faire fuir le malfaiteur.
Mais savez-vous ce qu’est un capteur périphérique ? Ces détecteurs installés en extérieur permettent de capter une présence indésirable avant même toute tentative d’effraction. Voilà qui est bien utile, n’est-ce pas ? Dans cet article nous vous expliquons tout l’intérêt de ce type de détection. De même, nous vous listons les différents types de capteurs périphériques pour vous aider à déterminer lesquels sont les plus adaptés à votre situation.

Qu’est-ce qu’un détecteur périphérique de système d’alarme ?

Les 3 principaux types de détecteurs

Un système d’alarme nécessite des capteurs afin de détecter une intrusion. En l’occurrence, il existe 3 principaux types de détecteurs :

  • Les capteurs périmétriques dont le rôle est de détecter une intrusion dans un périmètre donné, généralement l’enceinte d’une maison, d’un appartement ou d’un bâtiment (ouverture d’une porte ou d’une fenêtre, vibration d’un mur, etc.) ;
  • Les capteurs volumétriques qui permettent de détecter toute intrusion dans un volume choisi comme une pièce ou un ensemble de pièces ;
  • Et enfin les capteurs périphériques qui sont des détecteurs précoces à installer en extérieur de la maison ou du bâtiment à surveiller.

Zoom sur la détection périphérique

Comme leur nom l’indique, les détecteurs périphériques s’installent en périphérie du site sous surveillance. Par exemple dans un jardin dans le cadre d’une villa. On parle de détection précoce car ces capteurs permettent de détecter un éventuel intrus avant que celui-ci n’ait pénétré par effraction dans le bâtiment.

Il existe un grand nombre de détecteurs périphériques pour système d’alarme. Comme pour l’intérieur du bâtiment, on retrouve des systèmes à faisceaux infrarouge ou à hyperfréquence. À cela s’ajoutent des détecteurs sur clôture ou encore des capteurs de pression enterrés.

Mais ce qu’il faut retenir des détecteurs périphériques pour alarme est que leur rôle est de prévenir l’intrusion. Alerter avant même qu’un cambrioleur ait pu entré dans votre logement ou entreprise. C’est aussi une façon de prévenir les vols dans les jardins qui sont de plus en plus fréquents. C’est pourquoi ce type d’équipement est si utile et représente un complément idéal à la surveillance interne.

Quels sont les différents types de détecteurs périphériques pour alarme ?

Avant-propos : L’analyse du terrain

Équiper de détecteurs de surveillance la partie extérieure d’un site peut se révéler bien plus complexe que d’en doter la partie intérieure. Une analyse minutieuse du site doit être réalisée avant de proposer un type de détecteur périphérique.

En effet, la nature d’un terrain extérieur peut présenter de nombreuses singularités, parmi les plus fréquentes :

  • Des terrains de différentes natures
  • Des surfaces non planes voire vallonnées
  • De la végétation plus ou moins dense
  • Des dunes
  • Un plan d’eau
  • Une allée principale courbée
  • Des allées secondaires
  • Prendre aussi en compte le type de murs d’enceinte ou de clôtures

Par ailleurs, il faut prendre en considération la fréquentation de l’espace. Par exemple, faut-il prévoir une alarme compatible avec les animaux domestiques qui circulent ? De même, des passages fréquents la nuit sont-ils à prévoir. Pour ce qui relève de l’alarme interne nocturne, consultez notre article dédié à l’alarme de maison de nuit.

Alarme à détection extérieure jour et nuit

Les conditions climatiques devraient aussi être prises en compte lors de l’analyse du terrain.

En effet, un équipement donné, aussi efficace qu’il puisse l’être, n’est pas toujours la solution la plus adaptée en fonction du site. Parfois même, celui-ci peut s’avérer contre-indiqué alors que jouissant pourtant d’une excellente réputation chez vos voisins par exemple. Chaque terrain possède ses propres singularités et nécessite donc un équipement adapté en conséquence. D’où l’intérêt de solliciter un professionnel.

Rappel des différents détecteurs périphériques

Une fois l’analyse de terrain réalisée, vous pouvez choisir parmi les différents capteurs périphériques la ou les solutions les plus adaptées.

 

Vous habitez en région Rhône Alpes ? Contactez-nous dès à présent.
Nous vous conseillons, fournissons le matériel et réalisons l’installation de votre système d’alarme de surveillance sans fil. Service pour le particulier comme pour le professionnel.

Contactez-nous

 

Il existe 4 principaux types de détecteurs périphériques.

  • La barrière infrarouge : détection de la rupture d’un ou de plusieurs faisceaux infrarouge.
  • Le lobe à hyperfréquence : détection d’une perturbation dans l’hyperfréquence
  • Le capteur sur clôture : détection du sectionnement, du soulèvement ou encore de l’escalade de la clôture.
  • Le capteur de pression enterré : détection d’un passage suite à la variation de la pression au sol.

La barrière infrarouge

Qu’est-ce qu’un détecteur à infrarouge ?

Le principe de fonctionnement est assez simple. Un émetteur à infrarouge est placé en face d’un récepteur. Émetteur et récepteur sont ainsi “reliés” par un ou plusieurs faisceaux infrarouge, formant ainsi une barrière immatérielle.

Si un corps traverse cette barrière, un ou plusieurs faisceaux sont alors rompus. Cet événement déclenche l’alarme.

Bien sûr, il est nécessaire de “placer la barrière” à une certaine hauteur de façon à éviter des déclenchements intempestifs au passage de petits animaux.

Avantages et inconvénients des détecteurs périphériques à infrarouge

Avantages :

  • Réglages simples
  • Peut aussi bien couvrir une longue comme une très courte distance
  • Délimitation claire de la zone de détection

Inconvénients :

  • Nécessite un terrain plat ou du moins rectiligne
  • Sensible au soleil, au brouillard dense, au vent ou encore aux températures élevées
  • Protection limitée à la hauteur de l’ensemble émetteur/récepteur.

Détecteur périphérique extérieur de système d'alarme de surveillance

Le lobe à hyperfréquence

Qu’est-ce qu’un détecteur à hyperfréquence ?

Un détecteur à hyperfréquence, aussi appelé détecteur de mouvement, se compose d’un émetteur envoyant des ondes radios à un récepteur. Cette action crée un champ appelé « hyperfréquence ». Quand les ondes rencontrent un obstacle, par exemple un intrus, le système le détecte.

La détection à hyperfréquence permet de recueillir des informations très précises comme la taille du corps pénétrant dans le champ, sa vitesse ou encore son angle de déplacement. Ceci permet des analyses fines évitant des déclenchements intempestifs.

On parle de lobe à hyperfréquence du fait de la “forme” en ellipse que prend le champ lorsque l’alarme est active.

Dans les faits, la détection à hyperfréquence se combine souvent à une technologie infrarouge pour une fiabilité optimale. On parle alors de détecteur double technologie, de détecteur bi-volumétrique ou encore de détecteur PIR + Hyperfréquence.

Avantages et inconvénients des détecteurs périphériques à hyperfréquence

Avantages :

  • Analyse précise
  • Bonne couverture
  • Utilisation possible sur une grande distance
  • N’est pas sensible au soleil et peu à la brume

Inconvénients :

  • Nécessite une zone plus ou moins plane, rectiligne et dégagée (système ne pouvant notamment pas être utilisé sur un passage étroit)
  • Nécessite des réglages très fins en fonction du contexte
  • Sensible aux champs électromagnétiques parasites

Le capteur sur clôture

Qu’est-ce qu’un détecteur périphérique sur clôture ?

En fait le principe est des plus simples. Il s’agit d’un capteur (ou de plusieurs) situé au niveau de la clôture. Certaines variations transmises à la centrale lui permettent d’estimer si la clôture est malmenée ou non par un intrus. Dans l’affirmative, l’alerte est déclenchée.

Utiliser des capteurs sur clôture présente un gros avantage : le support, c’est à dire la clôture, est déjà là. De plus, sans parler de système d’alarme de surveillance, une clôture représente en soi un obstacle pour les éventuels cambrioleurs. Elle joue ainsi un rôle dissuasif ou remplit du moins une fonction retardatrice dans le cas où l’intrus choisirait tout de même de passer à l’action.

Enfin, les détecteurs sur clôture, du fait de ce support, permettent de couvrir un périmètre important potentiellement à moindre frais (à voir en fonction de la solution retenue).

Comme principaux capteurs sur clôture, nous retrouvons des systèmes à :

  • Fibre optique
  • Câbles de détection sismique
  • Détecteurs de chocs à masselotte
  • Détecteurs électromagnétiques

Fibre optique

Un câble de fibre optique permet de détecter par exemple une coupure de la clôture ou encore un franchissement. Pour cela, le système prend en compte le changement de parcours optique dans la fibre.

Ce type de détection d’intrusion a l’avantage d’être discret et de ne pas souffrir de corruption aux rayonnements électromagnétiques. En revanche, le câble est relativement fragile et on ne peut pas le remplacer par section (remplacement total en cas de défaillance / dommage).

Détection sismique à câbles

La première option est d’utiliser des câbles coaxiaux à forte impédance. Ainsi, toute torsion ou compression du diélectrique, c’est à dire l’isolant entre le blindage et le conducteur du câble, induit une fluctuation de la capacitance. Le système l’analyse.

Aujourd’hui, les câbles les plus performants sont très précis. Ils permettent de détecter l’escalade de la clôture, son cisaillement ou encore son arrachement. De plus, ils limitent les fausses alertes (vent, pluie, petits animaux, etc.).

La seconde option est l’usage de câbles à faible impédance pour capter les vibrations par résonance. Peut être utile selon le contexte, mais s’il n’y pas de contre-indication, les clients choisissent généralement la première option car moins onéreuse (câbles plus souples, plus légers, plus simples à poser).

Détection de chocs ou vibrations à masselotte

Des masses en métal dynamiques (masselottes) sont positionnées sur des contacts électriques au travers du grillage. En cas de vibrations ou de chocs, ces masses se déplacent et changent ainsi l’impédance de l’ensemble formé avec les contacts électriques.

Ce système est rapide à mettre en place et permet de couvrir de très longues distances de clôtures. Ceci peut le rendre très intéressant, par exemple, pour assurer la protection d’un site industriel. En revanche, la fiabilité de ce type de dispositifs est dépendant du bon état de la clôture.

Détection électromagnétique

Le système comprend deux câbles montés sur la clôture en parallèle. L’un reçoit, l’autre émet, créant ainsi un champ électromagnétique. Un passage dans le champ modifie le signal reçu. Le système analyse ce signal pour déterminer si donner l’alerte est pertinent ou non.

Ce type de détecteur périphérique est surtout utilisé pour les clôtures très longues.

Le capteur de pression enterré

Qu’est-ce qu’un détecteur de pression enterré ?

Qu’il s’agisse d’un câble enterré ou d’un capteur sismique, le principe global reste le même. Ces capteurs enregistrent la variation de pression au sol.

Ainsi, quand un cambrioleur ou tout autre intrus foule la surface du sol, la variation de pression est transmise à la centrale d’alarme. L’alerte est donnée.

Ce type de capteurs périphériques pour système d’alarme a le gros avantage de la discrétion. Il est très difficile de les repérer. Bien sûr il n’est pas question ici de quadriller tout le jardin par exemple avec des capteurs de pressions enterrés. Il s’agit de les installer dans des zones stratégiques, le plus souvent des passages par lesquels un intrus serait plus ou moins obligé de circuler pour accéder au logement ou au bâtiment.

Avantages et inconvénients des détecteurs périphériques enterrés

Avantages :

  • Système discret de détection
  • Selon modèle, fonctionnement possible même sous goudron
  • Fausses alertes peu fréquentes
  • Compatible avec tout relief

Inconvénients :

  • Maintenance difficile selon nature de l’installation / du sol
  • La nature du sol a un impact sur l’efficacité de la détection
  • Nécessite une pose méticuleuse (notamment en matière de réglages)
  • Potentiellement sensible aux activités souterraines

Alarme de surveillance sans fil pour maison et jardin

 

Détecteurs périphériques pour alarme sans fil

Vous l’aurez compris il existe de nombreux systèmes de détection périphérique pour système d’alarme. Dans cet article, nous nous sommes attachés à vous présenter les modèles les plus courants.

Dans tous les cas et quand cela est possible, nous vous conseillons d’opter pour des versions d’alarme de surveillance sans fil entre les capteurs et la centrale. En effet, la technologie sans fil a énormément progressé ces dernières années, devenant aussi fiable que le filaire mais sans certaines de ses contraintes.

Ainsi, faire le choix de l’alarme sans fil c’est opter pour un système plus simple d’installation qui s’affranchit de certaines contraintes physiques et dont la pose est donc moins onéreuse. La baisse des coûts se fera également ressentir au moment de la maintenance. Opter pour le sans fil c’est aussi se faciliter la vie avec davantage de modularité et d’évolutivité du système à l’avenir.

Par ailleurs, chez SecuriTech France nous sommes tellement convaincus par le sans fil que nous ne proposons que cette technologie à nos clients en matière d’alarme et de vidéosurveillance.

Découvrez notre service d'installation de systèmes d'alarme intrusion sans fil

 

Conclusion : Les détecteurs périphériques d’alarme sont-ils indispensables ?

De par leur nature, les détecteurs périphériques complètent parfaitement un système d’alarme de surveillance global.

Si les capteurs périmétriques et volumétriques sont certainement les plus vendus car représentant un dernier rempart des plus efficaces face à l’intrusion d’un cambrioleur, ces derniers ne permettent généralement pas d’empêcher l’effraction (sauf effet dissuasif).

C’est là qu’interviennent les détecteurs périphériques. Leur rôle est de donner une alerte précoce en présence d’un intrus, forçant ce dernier à fuir avant d’aller plus loin dans son exaction. C’est moins de frais pour vous liés aux dégradations et vols (internes ou externes au bâtiment). C’est aussi laisser encore moins de temps à l’intrus en comparaison d’un système doté uniquement de capteurs internes au bâtiment.

Notez cependant que la nature de vos espaces extérieurs rend difficile le choix et l’installation de détecteurs périphériques. Il est ainsi souvent recommandé d’associer plusieurs technologies. De même, face à cette complexité, il est plus que conseillé de s’en remettre à un professionnel. Si le logement / bâtiment à surveiller se trouve en région Rhône Alpes, nous pouvons vous accompagner et réaliser pour vous l’installation d’un système complet, moderne et efficace d’alarme sans fil.

 

Contactez-nous