Alarme périmétrique anti-intrusion

Alarme périmétrique intrusion : pourquoi choisir le capteur périmétrique ?

Vous souhaitez faire installer un système d’alarme intrusion pour votre domicile ou votre entreprise ? Mais vous vous demandez vers quel type de système vous orienter ? Aujourd’hui nous allons vous parler de l’alarme périmétrique, ou alarme avec capteur périmétrique. Pourquoi ? Parce que c’est un système qui a fait ses preuves. À vrai dire c’est un grand classique et nous ne doutons pas que ce type d’alarme puisse répondre à un grand nombre de vos attentes. C’est parti ! Voici les réponses aux principales questions que vous pourriez vous poser sur l’alarme périmétrique.

L’alarme intrusion avec capteur périmétrique est un grand classique en matière de sécurité. Nous-mêmes en tant que professionnels installons très régulièrement de l’alarme périmétrique à Lyon et ses environs. Ce type de système inclut notamment les détecteurs d’ouverture très pratiques dans une multitude d’environnements intérieurs.

Allez, rentrons tout de suite dans le vif du sujet ! C’est quoi au juste une alarme intrusion avec capteur périmétrique ?

Qu’est-ce qu’une alarme périmétrique anti-intrusion ?

Définition et principe

Une alarme périmétrique de maison ou d’entreprise est une alarme équipée de capteurs périmétriques. Comme toute alarme, le but est d’alerter. Ici, on parle d’alarme intrusion, également appelée alarme anti-intrusion. L’objectif est donc de repérer la présence d’un intrus et de le pousser à prendre la fuite sans qu’il n’ait eu le temps de voler ou de vandaliser les lieux.

Comme son nom le suggère, un système d’alarme périmétrique surveille un périmètre et non un volume. En effet, une alarme volumétrique couvre une espace grâce aux infrarouges ou aux ultrasons (l’hyperfréquence). Les capteurs périmétriques quant à eux sont capables de cibler une zone précise. Cela peut être une porte ou une fenêtre par exemple, ou même une baie vitrée. Les systèmes périmétriques et volumétriques sont donc différents mais complémentaires.

Avec l’alarme périmétrique anti-intrusion, si un intrus pénètre les lieux par un accès surveillé, le système déclenche une puissante sirène. L’indésirable – qu’il soit un cambrioleur, un vandale ou autre – s’enfuit tout de suite dans l’immense majorité des cas.

Notez que les capteurs périmétriques sont aussi capables de détecter un bris de verre, voire certains chocs. Ainsi, la sirène peut retentir avant même l’intrusion dans de votre domicile ou entreprise. N’est-ce pas justement le but recherché ?

Quels sont les différents types de capteurs périmétriques ?

Il existe trois types de capteurs périmétriques pour alarme. Nous avons déjà évoqué les 2 premiers lors du point précédent.

  • Détecteur d’ouverture : Un grand classique. S’utilise sur un système d’ouverture / fermeture. Dans la plupart des cas il permet la surveillance d’accès comme une porte, une fenêtre, une baie vitrée, etc. Le détecteur d’ouverture envoie un signal au système d’alarme intrusion lorsque l’accès s’ouvre durant la surveillance.
  • Détecteur de chocs et bris de verre : Ce type de capteur est capable de relever un choc anormal sur l’accès qu’il surveille. Par exemple si un malfaiteur tente de forcer votre porte, les chocs exercés sur celle-ci peuvent être captés par le détecteur. Il en va de même pour un bris de verre.
  • Détecteur sismique : La plupart du temps un cambrioleur tentera de pénétrer par la porte d’entrée ou éventuellement par une fenêtre. Mais parfois les lieux sont si bien sécurisés que le moyen le plus simple d’entrer… c’est par le mur ! C’est un cas de figure qui se présente régulièrement aux entreprises, mais il arrive que des domiciles soient également touchés. Le détecteur sismique est capable de repérer une tentative de perçage du mur.

Zoom sur le détecteur d’ouverture

Quand on parle de détecteurs périmétriques, il est souvent question de détecteurs d’ouverture. Mais en fait comment ça marche ?

Le but d’une alarme périmétrique est d’enclencher la sirène d’alerte quand un accès est violé. C’est pourquoi la plupart du temps ce type de détecteur se compose de ces deux éléments :

  • Un élément sur la partie fixe de l’accès : cela peut être le montant d’une fenêtre ou l’encadrement d’une porte.
  • Un élément sur la partie mobile de l’accès : généralement sur un battant de porte ou de fenêtre ou un élément coulissant.

Ainsi, lors de l’ouverture de l’accès et donc de sa partie mobile, il y a rupture entre les deux éléments en contact. Vous disposez alors de quelques secondes pour désactiver l’alarme. Mais s’il s’agit d’un intrus qui pénètre les lieux, celui-ci ne connaît pas votre procédure de désactivation. La sirène s’enclenche alors.

Alarme périmétrique d’extérieur

En extérieur c’est un peu différent. Un détecteur d’ouverture classique y a beaucoup moins sa place car la plupart des accès peuvent tout simplement s’enjamber.

C’est pourquoi on va plutôt privilégier des systèmes de type barrière infrarouge. L’idée est de dresser un écran invisible (« ligne ») ou plusieurs écrans (« périmètre ») à l’aide d’émetteurs. Lorsque qu’un intrus franchit la « barrière », il déclenche ainsi l’alarme.

C’est très pratique car un éventuel cambrioleur, se sentant menacé, peut fuir avant même d’être parvenu jusqu’à la porte d’entrée. Mais il peut y avoir un inconvénient à ce système : le risque de déclenchements intempestifs…

Alarme périmétrique intrusion : pourquoi choisir le capteur périmétrique ?

Mon alarme périmétrique peut-elle être connectée ?

Les alarmes connectées sont très en vogue ces dernières années. Et pour cause ! Les évolutions d’Internet et du Wi-fi ont permis le développement de systèmes performants et efficaces.

Tant est si bien que l’alarme connectée est devenue un peu « universelle ». Aussi, vous pouvez très bien acheter une alarme périmétrique connectée. Mais les modèles déconnectés existent toujours bien sûr. Selon vos besoins, votre système peut également être relié à un centre de télésurveillance opérationnel jusqu’à 7j/7 et 24h/24.

Dans le même ordre d’idée, votre alarme périmétrique peut être une alarme intrusion sans fil ou au contraire un modèle filaire si vous préférez.

Comment choisir son alarme périmétrique ?

Il y a plusieurs points à prendre en compte. En tout premier, votre propre besoin ! Cependant il y a quelques conseils que nous pouvons déjà vous donner. Alors, qu’est-ce que vous recherchez ?

  • Installation facile : Dans ce cas, mieux vaut se tourner vers une alarme avec détecteur périmétrique sans fil. Il faut dire ce qui est, c’est quand même plus facile à installer sans tous ces câbles.
  • Esthétisme : Là encore… un modèle sans fil ! À moins que vous ne sachiez déjà comment « dissimuler » le câblage de l’alarme de façon esthétique.
  • Pilotage à distance depuis votre smartphone : Dans ce cas il vous faudra vous orienter vers une alarme intrusion connectée avec transmetteur GSM (réseau mobile). Attention, un cambrioleur bien équipé peut utiliser un brouilleur GSM. C’est pourquoi il est donc plus prudent de choisir une alarme anti-brouillage GSM.
  • Identification (éventuelle) de l’intrus : Pour cela, il vous faudra par exemple une alarme périmétrique avec l’option prise de photos.
  • Sécurité renforcée : Vous pouvez opter pour un contrat de télésurveillance avec votre alarme périmétrique. Ce contrôle renforce le niveau de sécurité de votre système anti-intrusion. Service disponible jusqu’à 7j/7 et 24h/24.

Votre alarme périmétrique à Lyon et région Rhône-Alpes

Votre domicile ou votre entreprise se situe à Lyon ou plus largement en région Rhône-Alpes ? Vous souhaitez l’équiper d’un système d’alarme intrusion sans fil ?

SecuriTech, c’est une société experte dans la pose de systèmes de sécurité. Nous sommes experts en vidéosurveillance, serrurerie, contrôle des accès et bien sûr… en matière d’alarme ! Confiez-nous donc l’installation de votre alarme périmétrique à Lyon et ses environs. Nous installons du sans fil. Vous ne serez pas déçu(e) ! 😉

 

 

Nous arrivons donc à la fin de cet article consacré à l’alarme périmétrique anti-intrusion. Nous espérons que ce contenu vous aura été utile. Et pour toute pose de système d’alarme sur Lyon et ses alentours, vous pouvez compter sur nous ! Contactez-nous.

 

Contactez-nous pour votre caméra anti-vandale