Alarme Intrusion

Alarme intrusion sans fil : la bonne alarme pour sa maison ou son entreprise

L’alarme intrusion, aussi appelée alarme anti intrusion, est le meilleur moyen de faire fuir un cambrioleur de votre maison ou local professionnel. La version alarme intrusion sans fil permet de sécuriser efficacement des logements et des bâtiments sans travaux. Comment choisir son alarme intrusion sans fil ? Où trouver un installateur en région savoyarde ? Voici les réponses à vos interrogations.

Vous êtes un particulier ou un(e) chef d’entreprise ? Vous souhaitez renforcer la sécurité de votre maison ou de vos locaux professionnels ? L’alarme intrusion est un excellent moyen de vous protéger des cambriolages.

Nous vous conseillons de vous orienter vers des produits répondant à la norme NF.

Alarme intrusion : définition

À quoi sert une alarme intrusion ?

Lorsqu’elle est active, une alarme intrusion utilise des capteurs (listés plus bas) pour déterminer s’il y a intrusion ou non dans le logement ou local professionnel. En cas d’intrusion, une puissante alarme s’enclenche dans le but de faire fuir le(s) cambrioleur(s). Ce qui est efficace dans l’immense majorité des cas.

En plus de la sirène déroutante qui précipitera le départ d’un intrus, un affichage mentionnant la présence de l’alarme a généralement un effet dissuasif.

On peut décomposer les systèmes d’alarme intrusion en 3 catégories :

  • Alarme intrusion déconnectée : en cas d’intrusion, la sirène se déclenche. Par contre, le système ne communique pas d’alerte. Nous conseillons de ne pas vous munir de ce système d’alarme si votre maison est isolée. En effet, se sachant seul dans les environs, un malfrat pourrait garder un certain calme s’il ne se sentait pas oppressé par d’autres moyens que la sirène.
  • Alarme intrusion connectée : en cas d’intrusion la sirène s’enclenche et l’occupant(e) en est informé(e) à distance. Cette personne peut ainsi réagir et prévenir les forces de l’ordre à condition de le pouvoir au moment des faits.
  • Alarme intrusion avec télésurveillance : au moment où la sirène se met en route, l’alerte est envoyée simultanément à l’occupant(e) et au centre de télésurveillance. Les opérateurs peuvent y être disponibles jusqu’à 7j/7 et 24h/24. Leur réaction est immédiate.

De quels éléments se compose généralement ce type de système ?

Une alarme intrusion se compose généralement d’un minimum de 4 éléments.

  • La centrale ou panneau de contrôle : c’est le cerveau de l’installation (sécurisé par un code ou l’utilisation d’un badge). C’est depuis ce panneau de contrôle que vous agissez sur les différents paramétrages. De plus, c’est la centrale qui concentre les informations en provenance des capteurs.
  • Les capteurs (périphériques, périmétriques ou volumétriques) : ils permettent de détecter une ouverture de porte ou de fenêtre, un bris de verre, un mouvement, etc.
  • La sirène (il peut y en avoir plusieurs) : si les capteurs détectent une intrusion, l’information est transmise à la centrale qui active immédiatement une puissante sirène.
  • Le transmetteur : pour contrôler à distance le système d’alarme intrusion. Il y a plusieurs types de transmetteurs allant de la simple télécommande jusqu’à un complet système de domotique pilotable par ordinateur ou smartphone. Un transmetteur GSM vous enverra une alerte en cas d’intrusion.

Alarme intrusion sans fil ou filaire ?

Il est possible d’installer une alarme intrusion filaire lors de la construction ou de la rénovation de votre maison ou local professionnel. Autrement, cela demandera des travaux ou des aménagements parfois peu esthétiques.

C’est pour cela que l’alarme intrusion sans fil est généralement plus populaire que sa cousine filaire. En effet, celle-ci peut s’installer dans n’importe quel logement ou bâtiment existant.

De nos jours, l’alarme intrusion sans fil assure d’excellentes performances. Elle dispose également de nombreux avantages.

Alarme intrusion sans fil

Comment choisir son alarme intrusion sans fil ?

Les avantages de l’alarme anti intrusion sans fil

Autrefois nous avions pour habitude de conseiller l’installation d’une alarme anti intrusion filaire car plus sûre. Les progrès réalisés dans le domaine du sans fil permettent aujourd’hui la commercialisation de systèmes fiables que nous pouvons proposer sereinement à nos clients.

De plus, l’alarme anti intrusion sans fil dispose de plusieurs avantages :

  • Déploiement du système n’importe où : on peut installer ce type d’alarme sur le neuf comme l’existant.
  • Installation simple : mise en place dite « simple » car ne nécessitant pas de travaux.
  • Modulable et évolutif : il est facile d’activer ou de désactiver certaines options. Par ailleurs, d’autres fonctions peuvent y être ajoutées par la suite.
  • Esthétique : appareils et détecteurs discrets, sobres et aux formes modernes. Aucun câble ne traîne ou n’est visible entre les différentes sections de l’alarme intrusion sans fil.

Quelles fonctions privilégier ?

Lors de votre choix d’une alarme intrusion sans fil, il vous faudra prendre en compte la nature même de l’espace à sécuriser.

Par exemple, il est peu probable que vous ayez besoin de surveiller l’ouverture des fenêtres si vous habitez au 4ème étage d’un immeuble. À l’inverse, il serait sûrement intéressant de faire bénéficier de cette option les fenêtres du rez-de-chaussée.

Ensuite, il y a certaines fonctions indispensables comme un détecteur d’ouverture sur une porte ou tout simplement un détecteur de mouvements. Lors de l’intrusion d’un cambrioleur, l’alarme s’enclencherait alors.

Une autre fonctionnalité intéressante que vous pourriez retenir est celle du détecteur de bris de verre ou de bris de vitre. Ainsi, un choc causé par un malfaiteur qui chercherait à pénétrer par la fenêtre serait immédiatement repéré.

Notez que plus l’alarme anti intrusion sans fil s’enclenchera tôt, plus votre espace à surveiller sera protégé. Il est important qu’un cambrioleur puisse ressentir dès que possible l’oppression de la sirène et des risques qu’il encoure alors.

Un grand nombre d’alarmes s’activent ou se désactivent par validation d’un code. Mais vous pouvez opter pour un système à badges pour simplifier le passage et la sécurisation de vos accès. C’est d’autant plus pratique en entreprise où les usagers peuvent être nombreux et travailler à des horaires différents.

Enfin, il est possible d’améliorer un système d’alarme intrusion sans fil par l’ajout d’options. On citera par exemple : la prise de clichés, la caméra de surveillance, le générateur de fumée (qui contraint un cambrioleur à fuir d’autant plus vite), etc.

Les différents types de capteurs

Nous l’avons déjà évoqué, il existe différents types de capteurs permettant la détection d’une intrusion. Voici la liste des principaux capteurs pour alarme intrusion sans fil ou filaire.

Les détecteurs périmétriques

Ces capteurs permettent de repérer une intrusion via un accès précis de l’espace sous surveillance. En cas de détection la sirène retentit.

  • Détecteur d’ouverture : détecte l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre.
  • Détecteur de bris de verre : certains cambrioleurs tentent de casser une vitre pour s’introduire dans un lieu. Ce type de détecteur repère un choc sur la vitre.
  • Détecteur sismique : parfois les accès traditionnels sont tellement sécurisés que les malfrats bien équipés tentent une percée dans un mur. Le détecteur sismique repère ce type de tentative.

Les détecteurs volumétriques

Ici le but est de détecter, dans l’espace de surveillance, un intrus par la simple présence de son corps ou par la chaleur qu’il dégage.

  • Détecteur infrarouge passif : le système émet une certaine quantité d’ondes infrarouges. Ce qui donne une valeur de référence pour l’espace à contrôler. L’irruption d’un corps chaud modifie cette valeur. La sirène s’enclenche.
  • Détecteur hyperfréquence (ou ultrasons) : le système émet des ondes. Lors du passage d’un individu, les ondes sont modifiées. La sirène retentit alors. En effet, le système hyperfréquence est sensible à la dimension d’un corps étranger, à sa distance, à son angle d’approche ainsi qu’à sa vitesse de déplacement.

Les capteurs ou détecteurs que nous venons de vous décrire sont à destination d’un usage intérieur. Si besoin, il est également possible d’installer une détection extérieure avec des détecteurs périphériques.

Les détecteurs périphériques

Ces capteurs permettent de stopper une tentative d’effraction en amont.

  • Détecteur infrarouges actifs : contrairement au détecteur infrarouge passif qui surveille un volume, celui-ci surveille un passage en envoyant un faisceau. Si celui-ci est coupé par un cambrioleur, l’information est directement transmise à la centrale.
  • Détecteur de pression : des capteurs enterrés vont enregistrer la présence d’un intrus lors de son passage sur ces derniers.

Notez qu’il existe des modèles d’alarme intrusion sans fil capables de faire la différence entre un individu et des animaux de compagnie. Aussi, la présence d’un animal dans le logement n’est pas une contre-indication à la protection par alarme intrusion.

Combien ça coûte une alarme intrusion sans fil ?

C’est une question délicate. En effet, les prix peuvent énormément varier en fonction des produits, de leur technologie, de leurs options, de la superficie à surveiller, etc.

Le mieux reste de demander une estimation en fonction de votre besoin réel.

Sur un sujet aussi sensible que la sécurité, nous ne pouvons que vous conseiller d’être vigilant(e). Attention donc aux équipements bas de gamme.

Mettez en perspective le coût d’une alarme intrusion sans fil avec la valeur des biens que vous souhaitez protéger (en général, cette valeur est d’autant plus importante pour une entreprise). Sans parler de la protection des personnes et du luxe que représente la sérénité.

Pourquoi opter pour une alarme intrusion sur-mesure ?

Qu’il s’agisse de votre maison ou de votre entreprise, celle-ci n’est comme aucune autre. Pour votre besoin en protection c’est pareil. Ainsi, avant de poser à la hâte un système d’alarme intrusion, il est nécessaire de répondre à un certain nombre d’interrogations.

  • Où placer les détecteurs d’ouverture ?
  • Ai-je bien fait le tour des accès donnant vers l’extérieur ?
  • Dans quelles pièces situer les détecteurs de mouvement ?
  • Dans quelles pièces je ne me déplace pas la nuit ?
  • Comment penser le contrôle des accès ?
  • Dois-je opter pour le transmetteur GSM ?
  • Quelles options me sont indispensables ?
  • Dois-je prévenir mes voisins ? Et que dois-je leur dire ?
  • Mon alarme est-elle porteuse de la norme NF ?
  • Etc.

Aussi, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rapprocher d’un installateur d’alarme intrusion sans fil sur-mesure pour bénéficier de toute son expertise.

 

Votre maison ou local professionnel se situe à Lyon, ou plus largement en région Rhône-Alpes ? Nous pouvons vous apporter conseils, matériels et main d’œuvre.

 

Contactez-nous