Alarme maison compatible avec animaux domestiques

Quelle alarme intrusion est compatible avec mes animaux domestiques ?

Vous souhaitez faire installer une alarme intrusion à votre domicile sachant que vos animaux de compagnie y vivent ? Il est naturel de se poser la question du bon fonctionnement de ce type de système alors que votre chien ou chat passe sa journée à déambuler dans la maison. Mais alors comment faire pour rendre compatible alarme et animaux domestiques ? Plusieurs options sont possibles et les voici.

Nos animaux de compagnie on les aime. C’est indiscutable. Mais il est vrai que leur présence au domicile peut perturber le bon fonctionnement d’une alarme anti-intrusion.

Heureusement, des solutions existent.

Les risques d’installer une alarme intrusion sans considérer ses animaux

Mon chien / chat peut-il déclencher mon alarme ?

C’est un fait. Un système d’alarme intrusion a pour but de déclencher une alerte si les détecteurs enregistrent par exemple un mouvement ou un changement de volumétrie dans la zone observée.

Donc si votre alarme n’a pas été pensée pour cohabiter avec vos animaux de compagnie, oui, dans ce cas il est fort probable que ces derniers la déclencheront régulièrement. Simplement en se baladant dans la maison.

Déclenchements intempestifs

Si votre alarme de maison n’est pas compatible avec la présence de vos animaux domestiques, alors c’est un vrai problème. Vous vous exposez à des déclenchements intempestifs de votre alarme.

Un chien, et notamment s’il est imposant, peut facilement déclencher une alarme par son simple passage. Même un chat aussi peut le faire. Et justement, il faut d’autant plus “se méfier” de nos amis les chats ! 😉 Ils sont parfois capables de se déplacer en vrais ninjas et passer ainsi devant des capteurs que l’on ne pensait pas atteignables.

Bref, pas besoin de vous faire un dessin. Si votre système d’alarme n’arrête pas de se déclencher pour rien, ça va très vite vous énerver… et peut-être vos voisins aussi !

Ne plus tenir compte des alertes

Donner l’alerte, c’est quand même la fonction première d’une alarme intrusion. Mais si elle ne cesse de se déclencher, alors vous allez très certainement arrêter de vous en soucier

Arff, ce doit être encore le chien (ou le chat), pas besoin de s’en inquiéter”, vous direz-vous. Mais si vous ne vous préoccupez plus des alertes, alors à quoi peut bien vous servir votre alarme anti-intrusion ?

Rien ne peut garantir qu’entre 2 fausses alertes ne se glisse un cambrioleur ou une personne mal intentionnée

En conclusion vous l’aurez compris, quand on a des animaux de compagnie il faut une alarme compatible avec ces animaux. Parce que oui, il y en a !

Quelles sont les alarmes compatibles avec votre animal domestique ?

Souvent, le problème de compatibilité entre alarme et animaux domestiques vient de certains capteurs de mouvements à infrarouges qui n’arrivent pas à distinguer la chaleur émise par un animal de celle d’un humain.

Bonne nouvelle ! Il existe des alarmes intrusion compatibles avec la présence d’animaux dans le domicile.

Option 1 : Réglage des détecteurs infrarouges passifs

Clairement, il s’agit ici davantage d’adapter un système d’alarme classique pour l’immuniser contre les animaux plutôt que d’un système spécialement conçu pour.

En effet, les détecteurs infrarouges passifs enregistrent le rayonnement qui se dégage d’un corps qui bouge. Le problème, c’est que si Médor passe par là, il va déclencher l’alarme.

L’idée c’est donc d’installer les détecteurs en hauteur (et dans un certain angle selon la disposition des lieux) afin d’éviter que le cône de détection ne balaye le sol. Le sol étant la zone de circulation de nos amis à quatre pattes.

Bien entendu, cela nécessite d’adapter le seuil de détection en fonction de la taille des vos animaux.

C’est une option intéressante mais pas sans faille. En effet, rien ne garantit que l’alarme ne se déclenchera pas suite au saut impromptu de votre animal dans le cône de détection d’un détecteur.

Option 2 : Détecteurs volumétriques

Par définition, un détecteur volumétrique surveille le volume d’un espace. Si ce volume vient à être perturbé, alors l’alarme s’enclenche.

Choisissez donc des détecteurs volumétriques vous permettant de prendre en compte le poids de vos animaux. En effet, le poids d’un chat / chien et celui d’un être humain ne sont pas les mêmes. Si l’animal avec son poids défini entre dans la zone de surveillance, le détecteur n’enregistre alors aucune anomalie. En revanche, si un corps de poids supérieur pénètre dans la zone, l’alarme s’enclenche.

Lors des réglages, pensez donc à cumuler le poids de vos animaux ! Si vous avez un chien de 8 kg et un chat de 3,5 kg, il ne faut pas que votre alarme puisse s’enclencher en-dessous de 12 kg. Et oui, les deux animaux peuvent très bien se trouver au même endroit au même moment…

Alarme intrusion compatible avec chiens et chats

Option 3 : Détecteurs à radar micro-ondes

De la même façon que vos animaux domestiques n’ont pas le même poids que vous, sachez qu’ils n’ont pas non plus la même chaleur corporelle.

C’est sur ce principe que les détecteurs à radar micro-ondes fonctionnent pour éviter de confondre animaux et humains.

Option 4 : Cumuler analyse volumétrique et micro-ondes

En effet, les plus perfectionnées des alarmes compatibles avec les animaux cumulent des fonctionnalités de détection volumétriques avec celles à micro-ondes. Tout simplement !

De même, certaines alarmes intrusion intelligentes prennent en compte le fait que les animaux domestiques se déplacent au ras du sol contrairement aux humains.

Malgré toute cette technologie, rien n’empêche de faire également preuve de bons sens en installant correctement le matériel à des hauteurs et angles adaptés.

Mon chat est le roi de l’escalade. Où placer mes détecteurs ?

Et oui, les chats sont souvent intrépides et peuvent se transformer en véritables équilibristes ! Un chat qui passe devant un détecteur peut le perturber… et donc déclencher l’alarme.

Il est donc primordial de bien choisir l’emplacement des détecteurs. De préférence en haut d’un mur nu, c’est à dire sans plateformes, meubles ni autres perchoirs à proximité.

Ça devrait normalement suffire. 😉

J’ai un très gros chien. Comment faire pour qu’il ne déclenche pas l’alarme ?

Cas d’étude intéressant que celui du gros toutou affectueux !

En matière d’alarmes compatibles avec les animaux, ce sont celles avec gestion du poids qui sont les plus utilisées. La plupart du temps c’est très bien car les chats sont plutôt légers et la plupart des chiens d’intérieur n’excèdent pas les 25 / 30 kg. Mais au-delà de 40 kg, on commence à se rapprocher du poids d’un humain et les alarmes ne suivent plus. À vrai dire, certaines ne suivent déjà plus depuis une vingtaine de kilos…

Mais rassurez-vous ! Il y a d’autres solutions en matière de détection. Vous pouvez par exemple choisir d’installer des détecteurs d’ouverture aux portes et fenêtres. Ainsi, les déplacements de votre gros toutou ne poseront pas de problèmes. Cette solution peut s’avérer également utile dans le cas d’animaux plus petits mais très actifs.

N’hésitez pas non plus à faire installer des détecteurs de bris de verre. Ces détecteurs permettent de déclencher la sirène si une fenêtre vient à être cassée, même sans son ouverture.

Votre alarme compatible avec les animaux à Lyon et en Rhône Alpes

Choisir et installer une alarme compatible avec votre animal de compagnie n’est pas toujours chose aisée. Un certain nombre de variables sont à prendre en compte. Aussi, il peut s’avérer judicieux de confier le travail à un professionnel.

Contactez-nous pour toute installation d’une alarme sans fil à Lyon. Nous intervenons également dans toute la région Rhône Alpes. Spécialistes en équipements de sûreté pour le domicile et l’entreprise nous installons des équipements sans fil dont les alarmes intrusion compatibles avec les animaux. Devis gratuit.

 

Contactez-nous pour votre alarme sans fil compatible avec vos animaux domestiques