Vous recherchez le système d’alarme le plus adapté à votre projet de surveillance et de protection ? Que ce soit pour votre logement ou entreprise, vous vous demandez si l’alarme intrusion volumétrique répond à vos exigences ? Alors vous êtes au bon endroit. Dans cet article nous vous expliquons ce qu’est un détecteur volumétrique, comment il fonctionne, la différence entre capteur à infrarouge et capteur à hyperfréquence, s’il est possible d’installer ce type de système en extérieur et nous vous donnons bien d’autres infos. Enfin, si vous avez des questions ou avez besoin de faire avancer votre projet d’alarme en Rhône Alpes, vous pouvez également contacter nos conseillers.
Détecteur de mouvement, détecteur de présence, alarme intrusion volumétrique… Tous ces termes désignent la même chose, c’est à dire une alarme équipée de détecteurs volumétriques (on peut aussi dire « capteurs volumétriques »).
Mais une alarme avec détecteurs volumétriques, c’est quoi en fait ? Allez, on vous explique tout et tout de suite !
Sommaire
Qu’est-ce qu’une alarme avec détecteur volumétrique ?
Il existe divers types de capteurs pour alarmes anti-intrusion. Ce sont ces détecteurs qui grâce aux informations envoyées à la centrale d’alarme permettent à cette dernière « d’estimer » s’il est nécessaire ou non de déclencher la sirène.
Les capteurs les plus utilisés sont les détecteurs périmétriques (ouverture de porte, fenêtre, etc.) et peut-être encore davantage les détecteurs volumétriques (détecteurs de mouvement). Il est d’ailleurs assez fréquent d’associer les deux technologies pour une surveillance encore plus efficace. Notez qu’il existe aussi des capteurs périphériques pour alarme permettant la détection précoce à l’extérieur d’un site de surveillance.
Détecteur volumétrique, détecteur de mouvement ou encore détecteur de présence sont autant de termes désignant le même type de capteur. Ainsi, une alarme intrusion avec capteur volumétrique détecte la présence d’un intrus dans un zone sous surveillance. Cette zone est le plus souvent située en intérieur, que ce soit chez le particulier ou en entreprise, mais il existe aussi des modèles pour une surveillance extérieure.
Pour une efficacité optimale, ce type de capteurs est généralement à installer dans les lieux où un intrus serait obliger de passer. Par exemple le hall d’entrée, un couloir, des escaliers, etc.
Comment fonctionne une alarme volumétrique ?
Comme évoqué au point précédent, un détecteur volumétrique surveille une zone et non un accès précis. Par « zone » il faut comprendre un « volume », d’où le nom du capteur. Il est donc nécessaire de faire installer autant de capteurs qu’il y a de zones différentes à surveiller.
Ainsi, dans le cas où un détecteur volumétrique capte la présence d’un individu dans une zone sous surveillance, il transfère l’information à la centrale d’alarme qui, aussitôt, déclenche une puissante sirène. Dans la plupart des cas, cela suffit à faire fuir le/les intrus. Si votre contrat prévoit les services d’un centre de télésurveillance, celui-ci peut vérifier si l’intrusion est avérée et auquel cas, prévenir les forces de l’ordre.
À noter que les détecteurs volumétriques peuvent généralement proposer une surveillance jusqu’à une douzaine de mètres dans un angle de 90 degrés. Certains modèles peuvent aller encore plus loin.
Enfin, il existe plusieurs technologies au sein même des détecteurs volumétriques : les capteurs à infrarouge passif (IRP) et les capteurs bi-volumétriques alliant infrarouge et hyperfréquence (émission d’ondes). Et nous allons tout de suite comparer les deux.
Alarme avec détecteurs volumétriques à infrarouge passif
Cette technologie permet de détecter un corps en mouvement émettant de la chaleur. En effet, une certaine température est enregistrée dans la zone placée sous surveillance. L’entrée d’un corps étranger dans la pièce crée une variation de température. Plus précisément, un grand nombre de faisceaux traversent la zone (non visibles). Le passage d’un intrus coupe une partie des faisceaux et le capteur détecte une variation de température. Le détecteur volumétrique à infrarouge passif envoie donc l’information à la centrale d’alarme. Selon la chaleur enregistrée, votre système d’alarme intrusion est capable d’identifier s’il s’agit d’un humain ou non.
Vous avez des animaux de compagnie chez vous ? Pas de problème, il existe des alarmes compatibles avec la présence d’animaux domestiques. Ainsi, ces détecteurs ignorent les corps légers : 10, 20, 30 voire jusqu’à 40 kg. Ceci évite de déclencher l’alarme dès que « Cookie » passe devant le capteur. 😉
Plus d’informations sur la compatibilité d’une alarme intrusion avec un animal domestique.
Alarme avec détecteurs volumétriques à hyperfréquence
Les capteurs à hyperfréquence, ou détecteurs bi-volumétriques, sont très utiles notamment là où il n’est pas possible d’utiliser la technologie à infrarouge que nous vous présentions au point précédent.
En effet, les détecteurs à infrarouge passif identifient la température des corps et des objets. Mais dans les pièces où se situe une source de chaleur, par exemple un climatiseur, ça se complique évidemment.
Les détecteurs à hyperfréquence sont quant à eux plus précis. Plutôt que le seul critère de la chaleur, ils identifient notamment la taille des corps, leur distance, leur angle d’approche et leur vitesse de déplacement grâce aux ondes électromagnétiques. Techniquement, des ondes sont émises et mettent un temps précis pour revenir à leur source. La présence d’un intrus dans l’hyperfréquence modifie ainsi le temps de passage des ondes (le corps réfléchit les ondes). Ceci permet d’identifier précisément les critères susmentionnés. Pour autant, ces capteurs peuvent aussi utiliser la technologie infrarouge, c’est pourquoi on parle alors de détecteurs bi-volumétriques. Une fois toutes ces informations transmises à la centrale d’alarme, celle-ci décide de la marche à suivre. Dans le cas d’un intrus détecté, c’est le déclenchement de la sirène.
L’emplacement des capteurs volumétriques à hyperfréquence doit être savamment étudié. Ainsi, il faut forcément passer par un pro pour être certain·e d’une pose optimale. En effet, si vous faites le choix d’un matériel ultra précis, alors ce serait dommage de perdre en qualité de surveillance pour quelques imprécisions lors de la pose.
Peut-on utiliser une alarme volumétrique en extérieur ?
Vous pouvez installer une alarme volumétrique en extérieur. Mais attention, si ces modèles sont redoutables en intérieur, tous ne sont pas compatibles pour un usage extérieur. Renseignez-vous bien avant d’acheter votre système d’alarme intrusion. Nous pouvons également vous conseiller avant d’en réaliser la pose en région Rhône Alpes.
Ainsi, un détecteur de mouvement installé en extérieur pourra capter des déplacements suspects sur la terrasse, l’allée principale, les contre-allées, etc. De ce fait les intrus sont repérés avant même d’entrer dans la maison.
Bien sûr, dans ce cas de figure les détecteurs volumétriques extérieurs peuvent être couplés avec des détecteurs périphériques (ne pas confondre avec périmétriques). C’est à dire capteurs à infrarouge actif (faisceau traversant un passage) ou détecteur de pression (capteurs enterrés).
Quel est le prix d’une alarme volumétrique ?
Le prix d’une alarme à détecteurs volumétriques dépend grandement de ses fonctions et caractéristiques. Voici quelques points que vous devriez prendre en compte avant d’acheter une alarme intrusion volumétrique :
- Alarme filaire ou sans fil (alarme intrusion sans fil conseillée) ;
- Distance et angle de captation des détecteurs ;
- Détecteurs volumétriques intérieurs, extérieurs ou les deux ;
- Possibilité d’intégration à l’installation domotique et modularité du système ;
- Compatibilité avec vos animaux de compagnie ;
- Alarme avec système anti-brouillage et/ou anti-sabotage intégré(s) ;
- Protection contre les coupures de courant ;
- Connexion à un centre de télésurveillance ;
- Etc.
Ainsi le prix d’une alarme volumétrique peut être très variable. Recevez une estimation de prix pour votre projet alarme sans fil en région Rhône Alpes en nous demandant gratuitement votre devis.
En bonus : Conseils de pro pour votre alarme à détecteurs volumétriques
Voici une liste de conseils pour un usage optimal de votre alarme avec détecteurs volumétriques :
- Les détecteurs volumétriques disposent généralement d’un angle de couverture de 90°. Il est donc recommandé, sauf particularité, de les installer dans les coins, le plus haut possible.
- Un détecteur de mouvement est prévu pour capter la présence d’un intrus / cambrioleur. Aussi, il est conseillé d’installer ce type de matériel dans des zones où le passage est obligé. Cela peut être le hall d’entrée, un couloir, un escalier, une allée dans le cadre d’un détecteur volumétrique extérieur, etc.
- Grâce à la technologie à infrarouge passif, les détecteurs volumétriques identifient les intrus à la chaleur qu’ils émettent. Ainsi, n’installez pas vos détecteurs de présence au-dessus d’une source de chaleur, par exemple un radiateur, ou en face d’une baie vitrée où l’exposition au soleil serait trop importante.
- Dans le même ordre d’idée, n’installez pas vos détecteurs volumétriques dans une véranda.
Pour des conseils, un devis ou une pose en région Rhône Alpes, contactez dès à présent nos experts.