Cambriolage et vidéosurveillance

Quel enregistreur choisir pour sa vidéosurveillance ?

Le stockage ou l’enregistrement des images de son dispositif de vidéosurveillance… c’est souvent un point crucial de son système de sécurité ! Mais alors, quel enregistreur de vidéosurveillance choisir ? La réponse à cette question n’est pas très compliquée mais nécessite quelques explications. On y va !

Vous avez fait le choix d’utiliser un système de vidéosurveillance pour assurer la sécurité de votre logement ou de votre entreprise. Parfait ! Mais avant de vous décider pour un équipement plutôt qu’un autre, il y a certains points à prendre plus particulièrement en considération.

Justement, le choix d’un enregistreur pour ses caméras de surveillance fait partie de ces points à vérifier. Et oui, il ne faudrait pas oublier de pouvoir enregistrer les images. Et bien sûr, cela nécessite un équipement compatible et adéquat.

Qu’existe-t-il en matière d’enregistreurs de vidéosurveillance ?

On ne vas pas faire durer le suspens, votre enregistreur de vidéosurveillance fera sans doute partie de l’une de ces 2 catégories :

  • Enregistreur DVR, pour Digital Video Recorder
  • Enregistreur NVR, pour Network Video Recorder

Laquelle de ces catégories choisir ? Facile ! Ça dépend du type de caméra que vous utilisez. Analogique ou numérique ?

Si besoin, n’hésitez pas à consulter notre article traitant de la différence entre caméra analogique et caméra numérique.

Vidéosurveillance par caméra analogique = Enregistreur DVR

Choisissez un enregistreur DVR dans le cadre d’une vidéosurveillance analogique. En effet, l’enregistreur DVR permet de compresser le flux analogique pour finalement le stocker. C’est pourquoi on parle aussi de stockeur DVR.

NB : Bien que les enregistreurs DVR et NVR soient tous deux qualifiés d’enregistreurs numériques, le flux vidéo en provenance des caméras analogiques est bel et bien… analogique !

Avantages de l’enregistreur DVR

  • Grande souplesse de paramétrage.
  • Possibilité de passer par le réseau Ethernet selon le modèle (et donc attribution d’une adresse IP à chaque caméra).

Inconvénient de l’enregistreur DVR

Pour ce genre de système il faut beaucoup de câbles et de branchements. C’est plutôt simple à installer si toutes les caméras peuvent facilement être reliées jusqu’à l’espace de contrôle. C’est à dire là où se trouve l’enregistreur. Mais ça peut vite devenir embêtant selon la configuration des lieux et la complexité du système.

Vidéosurveillance par caméra numérique = Enregistreur NVR

Vous utilisez un système de caméras numériques ou caméras IP ? Alors choisissez un enregistreur NVR. Celui-ci enregistre simplement les images numériques sur le disque dur. C’est du numérique vers du numérique.

Avantages de l’enregistreur NVR

  • Un enregistreur NVR peut s’installer n’importe où sans difficulté du moment qu’il y a un réseau informatique.
  • Il enregistre et diffuse les images en même temps. On peut donc facilement observer les images à distance depuis un smartphone ou une tablette du moment que l’on possède les droits d’accès.

Inconvénient de l’enregistreur NVR

Si l’utilisateur rencontre un problème de connexion, il ne pourra pas visionner les images à distance.

Quid de l’enregistreur HDCVI ?

C’est moins probable, mais si vous utilisez un système HDCVI, optez donc pour un enregistreur HDCVI. Tout simplement. 😉

Pour avoir plus d’informations sur cette technologie, consultez notre article sur le système de vidéosurveillance HDCVI.

C’est quoi un enregistreur tribride ?

Enfin, il existe donc des enregistreurs tribrides. Il s’agit tout simplement d’enregistreurs de vidéosurveillance compatibles avec les trois technologies évoquées : analogique, numérique et HDCVI (ou HDTVI, ou AHD).

Vous utiliserez plutôt ce type d’enregistreur de vidéosurveillance dans le cas où votre système comporterait des caméras de technologies différentes.

Quel enregistreur choisir pour sa vidéosurveillance ?

Quelles options vérifier avant l’achat d’un enregistreur de vidéosurveillance ?

Qu’il s’agisse d’un enregistreur DVR ou d’un enregistreur NVR, il y a des aspects qui peuvent faire la différence au moment de votre choix. Selon vos besoins, pensez notamment à :

  • L’espace de stockage
  • La sécurisation des enregistrements
  • L’analyse intelligente en temps réel
  • L’installation sur rack informatique
  • Le multiplex local
  • Et bien sûr, la qualité globale du produit (qualité, fiabilité, durée de vie, etc.)

 

 

À ce stade vous devriez en savoir suffisamment pour choisir un enregistreur de vidéosurveillance adapté à vos besoins.

N’oubliez pas que pour toute installation de système de vidéosurveillance sans fil sur Lyon et en région Rhône-Alpes vous pouvez compter sur nous. N’hésitez pas à nous faire part de vos projets.

 

Contactez-nous pour votre caméra anti-vandale