Installer une caméra de surveillance

Quelle différence entre caméra analogique et caméra numérique ?

Vous souhaitez acheter une caméra de surveillance pour votre domicile ou pour votre entreprise ? L’un des premiers critères de sélection repose sur le choix de la technologie. Caméra analogique ou caméra numérique ? Si cette réflexion passe parfois au second plan, ce n’est pourtant pas un choix à prendre à la légère. En fonction de vos besoins, vous pourriez regretter de ne pas vous être davantage penché(e) sur la question.
Quelle différence entre une caméra analogique et une caméra numérique ? Nous vous répondons tout de suite.

Choisir une caméra de surveillance n’est pas toujours aisé tant le marché propose des produits différents. Avant de faire le choix d’un matériel plutôt qu’un autre, gardez toujours à l’esprit l’usage que vous comptez en faire. En définissant correctement vos besoins, vous devriez rapidement réussir à faire le tri.

Ainsi, en fonction de vos attentes, vous pourrez facilement choisir entre caméra numérique et caméra analogique. Pour ce faire, nous allons vous aider.

Choisir entre caméra analogique et caméra numérique pour sa vidéosurveillance

Caméra de surveillance analogique : une question de prix

Fonctionnement d’une caméra analogique

La caméra analogique est plus ancienne que la caméra numérique qui elle ne s’est développée qu’avec l’essor d’Internet. Pour autant, la caméra analogique est tout aussi fiable que la caméra numérique.

Cette primeur vaut à l’analogique d’avoir inondé le marché non sans une certaine polyvalence. C’est pourquoi cette technologie est encore aujourd’hui aussi présente.

Une caméra analogique transmet ce qu’elle filme par le biais d’un câble coaxial s’il s’agit d’un modèle filaire. Ou bien par ondes radios s’il s’agit d’un modèle sans fil.

Ce type de caméra de surveillance peut filmer jusqu’à une qualité d’image de 960H (inférieur à HD). Cependant, l’arrivée de la technologie HDCVI permet aux caméras analogiques d’atteindre une résolution Full HD. Mais au prix d’une augmentation du coût d’acquisition.

Pourquoi choisir la caméra analogique ?

Ce type de caméra n’est pas sans atouts, mais du reste, la qualité de l’image obtenue n’est pas irréprochable. Donc si la netteté n’est pas un critère de sélection primordial pour vous, vous pouvez vous dirigez vers ce produit. D’autant plus que la perte de qualité de l’image a aussi un avantage… celui de pouvoir proposer un produit moins cher qu’un modèle numérique (à fonctions équivalentes).

Par ailleurs, c’est un choix assez prisé des professionnels. Les pros relient facilement leurs caméras analogiques à un ou plusieurs moniteurs de contrôle munis d’un enregistreur.

Différence entre caméra analogique et caméra numérique pour ma vidéosurveillance

Caméra de surveillance numérique : une qualité d’image incomparable

Fonctionnement d’une caméra numérique

La caméra numérique, parfois appelée caméra connectée ou caméra IP, s’est énormément développée ces dernières années grâce au boum d’Internet. En effet, une caméra numérique connectée se relie la plupart du temps à votre box Internet. Soit par câble Ethernet pour les modèles filaires, soit par Wi-Fi pour les modèles sans fil.

C’est pourquoi les caméras numériques sont généralement appréciées des particuliers qui bénéficient déjà, dans l’immense majorité, d’une connexion Internet. De plus, il est ainsi assez simple d’accéder au direct par une application ou d’enregistrer les images sur le cloud.

Mais le gros avantage de la caméra numérique par rapport à la caméra analogique est indéniablement la qualité de l’image. Actuellement, une caméra numérique peut filmer jusqu’en 4K quand l’analogique peine à obtenir du simple HD.

Pourquoi choisir la caméra numérique ?

Du coup, vous l’aurez compris, si vous avez besoin d’images de haute qualité, la caméra numérique devient indispensable. Dans ces conditions, cela devient assez facile de trancher.

Sans oublier que vous avez déjà certainement une box Internet et un smartphone. Aussi, la mise en service d’une caméra de surveillance connectée devrait pouvoir se faire facilement.

En conclusion

Ça y est ? Votre choix entre caméra de surveillance analogique et numérique est fait ? Si ce n’est pas le cas, essayons de revoir un peu tout ça.

La caméra analogique est un produit fiable accessible à un prix intéressant. Cependant, c’est une technologie d’ancienne génération qui tend à disparaître chez le particulier et sans doute chez le professionnel aussi, même si cela se fera sans doute plus progressivement. La caméra de surveillance analogique reste tout de même une technologie qui a fait ses preuves. C’est sans doute pourquoi elle reste encore bien présente sur le marché.

Quant à la caméra de surveillance numérique, celle-ci est plus flexible et plus pratique. Notamment pour l’usage par un particulier. De plus, ce type de modèle est capable de filmer dans une qualité d’image incomparable avec ce que propose l’analogique. Autrement dit, si vous recherchez l’image la plus nette et la plus précise, la caméra numérique s’impose.

 

 

Maintenant vous connaissez la différence entre caméra analogique et caméra numérique. Vous pourrez ainsi prendre une décision plus sereinement.

Besoin d’un professionnel pour votre système de vidéosurveillance ? Nous réalisons des installations en vidéosurveillance à Lyon et en région Rhône-Alpes pour le particulier comme le professionnel. N’hésitez pas à nous solliciter.

 

Contactez-nous