Caméra IP

Caméra IP : avantages et principe de fonctionnement

Vous êtes à la recherche d’un système de vidéosurveillance pour votre domicile ou votre entreprise ? Besoin de quelque chose de simple et d’efficace ? Vous avez entendu parlé de la caméra IP et vous vous demandez si ce type d’appareil peut correspondre à vos besoins ? En effet, les caméras IP sont faciles à installer et permettent généralement l’observation des images en temps réel via votre smartphone ou votre tablette. Intéressé(e) ? Ok, alors maintenant on va vous dire comment fonctionne une caméra IP, quels sont ses avantages et comment visionner les images sur votre smartphone. C’est parti !

De nos jours, la présence et l’apport du numérique dans notre quotidien n’est plus à démontrer. Aussi, ce n’est pas une surprise que de voir le numérique se développer en vidéosurveillance. À vrai dire, cela fait bon nombre d’années que des systèmes de ce type existent. Mais avec le fort développement d’Internet et du WiFi, ce type de dispositif est en plein boom !

Si vous êtes à la recherche d’une caméra de surveillance, vous avez certainement entendu parler de la caméra IP pour la protection du domicile ou de l’entreprise. Mais c’est quoi au juste ?

La caméra IP c’est quoi ?

Dans caméra IP, « IP » signifie « Internet Protocol ». La caméra IP est donc une caméra de surveillance connectée à Internet.

Cette spécificité est très pratique car de nos jours nous disposons d’un accès à Internet juste à portée de main : avec notre smartphone ou notre tablette et même avec un ordinateur portable ou statique via un navigateur web. On peut ainsi se connecter à distance à sa caméra IP.

Pour être plus précis, il suffit de se connecter à distance à sa box Internet. Votre caméra IP y est raccordée. Soit en filaire, soit sans fil via WiFi.

Ce type de système est assez évolutif dans le sens où vous pouvez ajouter d’autres caméras IP dans le temps pour agrandir votre zone de surveillance. Évidemment, cela nécessite de choisir des éléments compatibles entre eux.

Pourquoi choisir une caméra IP ?

Pour la sécurité

La caméra IP est avant tout une caméra de surveillance. Si vous faites le choix de vous équiper de ce type de matériel c’est donc sans doute à des fins de sécurité. Il est toujours bon de rappeler qu’un système de sécurité, outre ses possibilités intrinsèques, a un effet dissuasif sur les cambrioleurs, vandales et autres personnes malintentionnées.

Après, c’est à doser selon vos besoins. Peut-être ne ressentez-vous pas la nécessité d’une surveillance 24h/24, 7j/7 et 365j/an ? Vous pouvez alors utiliser votre caméra IP de façon ponctuelle.

Important : Vous ne pouvez pas faire n’importe quoi avec votre caméra IP sous prétexte que vous êtes chez vous. Ainsi, vous devez veiller à ne pas porter atteinte à la vie privée des personnes vivant sous votre toit et respecter leur droit à l’image. De même, si vous employez quelqu’un, vous devez l’avertir de la présence des caméras. Par ailleurs, vous ne pouvez pas filmer cette personne en permanence.

Pour le visionnage à distance

C’est ça qui est bien avec la liaison de votre caméra à Internet. Aujourd’hui c’est une ressource facilement accessible avec nos objets du quotidien équipés d’un écran.

Ainsi, et sans pour autant parler de caméra espion, avec une caméra connectée vous pouvez visionner à distance différentes choses. Comme le fait que les enfants soient bien rentrés de l’école par exemple.

Pour la fonction webcam

Les gens ont naturellement tendance à séparer les webcams des caméras de surveillance. Mais dans le principe de fonctionnement, une webcam est une caméra IP.

De ce fait, il est possible d’utiliser de temps en temps votre caméra de sécurité comme une webcam. Attention cependant, les deux produits ne sont pas interchangeables, nous ne voudrions pas que nos propos soient mal interprétés. C’est pourquoi ne vous déconseillons d’acheter un produit estampillé webcam pour jouer le rôle d’une vraie caméra de surveillance.

Pour la facilité d’installation

Une caméra IP est simple à installer. Une fois son emplacement déterminé il suffit de la relier à votre box Internet, soit en filaire soit en saisissant la clé WEP pour passer en WiFi. Voilà, c’est à peu près tout pour l’installation.

Pour visionner à distance, vous téléchargez ensuite l’application prévue (si disponible) sur votre smartphone ou tablette. Bien qu’il puisse varier d’une application à l’autre, là encore le paramétrage est plutôt simple.

Caméra IP vs analogique

Les caméras IP ont certains avantages sur leurs homologues analogiques. À vous de voir ce qui est le plus intéressant pour vous en fonction de vos besoins.

Pour déterminer ce point, nous avons déjà réalisé un article sur le sujet qui pourrait vous aider. Alors n’hésitez pas à le consulter : différences entre caméra numérique et caméra analogique.

Et concernant le prix d’une caméra IP ?

Le prix d’une caméra IP en soi n’est ni un avantage, ni un inconvénient. Mais disons que la fourchette de prix de ce type de produit est vraiment large tant les modèles diffèrent par leur qualité et leurs fonctions, dont certaines très avancées. C’est pourquoi il peut s’avérer complexe de faire un choix éclairé en la matière.

Ainsi, les caméras IP sont accessibles dès quelques dizaines d’euros. Mais ce tarif peut grimper à plusieurs centaines d’euros, voire dépasser les 1000€.

Si vous avez un doute et que le lieu à sécuriser se trouve en région Rhône-Alpes, vous pouvez faire appel à nos services pour le choix d’un modèle adapté et la pose de votre système de vidéosurveillance.

Comment regarder ma caméra IP sur mon smartphone ou ma tablette ?

Vidéosurveillance et cambriolage

Configurer la liaison entre smartphone et caméra IP

La première chose à faire, c’est de relier votre caméra de surveillance à votre box Internet. Cela peut se réaliser en filaire. La caméra est ainsi automatiquement détectée. Ou bien vous pouvez la connectée en WiFi. Cette opération demandera la saisie de la clé WEP. Dans les deux cas, il est nécessaire que la caméra IP soit allumée.

Une fois la caméra connectée, vous obtiendrez son adresse IP. L’adresse IP est une suite de chiffres et de points permettant d’identifier un appareil connecté. Vous pourrez alors détecter la caméra sur votre smartphone ou tablette grâce à cette adresse IP.

Votre caméra peut être fournie avec une application ou un logiciel. Dans ce cas, suivez les instructions pour finaliser la liaison entre votre caméra IP et votre smartphone.

Visionner à distance

Avant toute chose : Dans cet article nous avons mentionné à plusieurs reprises comme avantage le fait de pouvoir visionner à distance les images de votre caméra IP. Pour autant, nous ne voudrions pas vous laissez penser que toutes les caméras numériques vous donne cette possibilité. Aussi, vérifiez que cette fonction soit bien disponible avant de réaliser votre achat.

Deux possibilité s’offrent à vous pour visionner votre caméra IP sur votre smartphone :

  • Saisir ou sélectionner l’adresse IP de la caméra dans votre smartphone (selon les modalités du fabricant de votre téléphone).
  • Lancer l’application dédiée à votre caméra (si application disponible).

À partir du moment où votre connexion est suffisante, vous pouvez ainsi visionner votre caméra IP depuis n’importe quel écran connecté.

Installation d’un kit caméras IP à Lyon et en Rhône-Alpes

Vous l’aurez compris, l’installation d’une caméra IP de base est assez simple. Cependant, vous pourriez avoir besoin de l’aide d’un professionnel pour certaines opérations :

  • Choisir le matériel le plus adapté à votre situation.
  • Déterminer le ou les meilleurs emplacements pour la pose.
  • Obtenir des conseils pour l’optimisation de l’utilisation du WiFi.
  • Paramétrer ou calibrer des options avancées.
  • Assurer la pose d’un kit caméras pour le domicile.
  • Assurer l’installation d’un système de vidéosurveillance complet pour entreprise.
  • Combiner vidéosurveillance et système d’alarme, voire intégration en domotique (si matériel compatible).

Alors n’hésitez pas à nous contacter pour toute installation de caméras sans fil à Lyon et en Rhône Alpes (ou pose de système de vidéosurveillance en général). Nous sommes spécialistes en pose de solutions de sûreté pour le domicile et l’entreprise.

 

Contactez-nous pour votre caméra anti-vandale