Qu'est-ce que le HDCVI ? HDCVI ou IP ?

Qu’est-ce que la technologie HDCVI pour vidéosurveillance ? HDCVI ou IP ?

Lancée par la marque Dahua, la technologie HDCVI est arrivée sur le marché de la vidéosurveillance il y a quelques années seulement. Cette technologie vise à améliorer les performances de l’analogique tout en proposant un tarif inférieur aux systèmes avec caméra IP. Mais qu’est-ce que la technologie HDCVI ? HDCVI ou IP ? Cette alternative est-elle vraiment crédible ? Réponses.

En matière de caméras de sécurité il y a d’un côté la caméra analogique, très répandue et pionnière dans le secteur de la vidéosurveillance. De l’autre, la caméra numérique (ou caméra IP), en plein essor du fait des avancées techniques d’Internet et du Wi-Fi. Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter notre article présentant les différences entre caméra analogique et caméra numérique.

Et s’il existait une troisième technologie majeure sur le marché ? Et si cette technologie permettait de répondre à certaines attentes précises du consommateur ? Un point d’équilibre entre résolution et latence de l’image ?

C’est en tout cas ce que tente de réaliser la célèbre marque Dahua avec le développement de sa technologie HDCVI.

Les avantages de la technologie HDCVI

Contexte

HDCVI signifie High Definition Composite Video Interface. En bon français, on pourrait donc traduire par : Interface Vidéo Composite Haute Définition (soit IVCHD). Mais encore ?

Avec le progrès technique, la résolution de l’image est devenue le principal défaut des caméras analogiques. En effet, l’analogique ne permet pas de fournir des images en haute définition. Problème, la vidéosurveillance analogique est extrêmement répandue à travers le monde et, pour un nombre toujours croissant d’utilisateurs, disposer de la haute définition devient un vrai besoin. Or, changer en profondeur son installation a un coût.

C’est sur ce créneau que se présente le HDCVI. Comment ? En proposant une technologie permettant notamment d’améliorer la résolution de l’analogique jusqu’à la haute définition à moindre coût.

Avantages

Plus en détail, les avantages du HDCVI :

  • Peut atteindre la HD ou Full HD (720p, 1080p, voire davantage)
  • Transmet audio, vidéo et signal PTZ via un même câble coaxial
  • Pas de latence, vidéo en temps réel sans parasitage
  • Capable de transmettre sur longues distances (environ 450m en 1080p)
  • Coût d’acquisition moins élevé que la technologie IP

Fonctionnement du HDCVI

Avec la vidéosurveillance HDCVI, pas besoin de changer son système analogique pour obtenir une résolution HD ou Full HD. Un seul câble transmet les signaux audio, vidéo et PTZ. Il n’y a pas de compression entre l’entrée et la sortie des signaux. Aussi, l’image garde une grande qualité. C’est comme cela que l’on peut obtenir de la haute définition 720p ou 1080p avec une installation analogique.

De plus, la technologie HDCVI est disponible sur caméra de surveillance comme sur enregistreur. Il existe donc des caméras HDCVI et des enregistreurs HDCVI.

En conclusion, HDCVI ou IP ?

HDCVI ou IP

Nous l’avons évoqué, le HDCVI permet d’atteindre la haute définition et son coût est inférieur à celui d’une installation IP. Pour autant, cela signifie-t-il qu’il faille laisser tomber la technologie IP au profit du High Definition Composite Video Interface ?

En réalité ce n’est pas si simple que cela. Le HDCVI est intéressant pour faire évoluer son installation analogique à moindre coût. De même, cette technologie ne souffre pas de latences et permet une transmission à plus longues distances par rapport à une caméra de surveillance connectée.

En revanche, la vidéosurveillance IP est plus avancée technologiquement parlant. Ne serait-ce que dans le domaine de la reconnaissance faciale pour ne citer que celui-ci.

Pour conclure, le HDCVI s’adresse plutôt à ceux qui recherchent un système de vidéosurveillance traditionnel tout en bénéficiant de la haute définition. La technologie IP s’adaptera mieux à des besoins spécifiques et technologiquement plus avancés (reconnaissance faciale, zoom numérique haute résolution, lecture de plaques d’immatriculation, domotique et couplage à d’autres fonctionnalités de sécurité, etc.).

 

Nous espérons qu’au travers de cet article vous aurez découvert des éléments qui feront avancer votre réflexion d’achat ou qui, simplement, satisferont votre curiosité. 😉

Enfin, que vous soyez à la recherche d’une surveillance analogique, numérique ou HDCVI, n’hésitez pas à nous confier l’installation de votre vidéosurveillance à Lyon ou en Rhône-Alpes. Contactez-nous pour en savoir plus.

 

Contactez-nous