Un cambrioleur s'attaque à la porte au pied de biche

Pourquoi choisir une alarme avec système anti-brouillage ?

Les cambrioleurs se dotent d’équipements de plus en plus sophistiqués pour se défaire des systèmes de surveillance, eux-mêmes de plus en plus avancés. Ainsi, certains malfaiteurs peuvent utiliser un brouilleur pour éviter la détection d’une alarme de sécurité. Mais qu’est-ce qu’un brouilleur ? Comment cela peut-il déjouer votre système d’alarme ? Faut-il s’équiper d’une alarme anti-brouillage ? On vous dit tout.

Une alarme de sécurité est un dispositif efficace pour sécuriser son logement ou son entreprise.

Tout d’abord parce que l’alarme a un effet dissuasif. Un cambrioleur y réfléchira à deux fois avant de s’attaquer à un lieu équipé. Et au final, si l’un d’entre eux arrivait à pénétrer dans un espace sous surveillance, une puissante sirène s’enclencherait.

Dans l’immense majorité des cas, cette sirène fait fuir le(s) malfaiteur(s). En effet, en plus d’alerter les personnes aux alentours, elle signifie souvent que la police ne va pas tarder à arriver (avertie par le centre de télésurveillance).

Cependant les cambrioleurs ont un équipement de plus en plus perfectionné. Ils ont bien compris le fonctionnement des alarmes de sécurité tant redoutées. Certains n’hésitent pas à utiliser un brouilleur lors de leurs méfaits.

Pour comprendre comment fonctionne ce type de dispositif, revenons sur le mode de fonctionnement d’une alarme de sécurité. Puis nous verrons qu’il existe une solution : l’alarme anti-brouillage.

Alarme de sécurité vs brouilleur d’alarme

Comment une alarme de sécurité transmet-elle l’information ?

Une alarme se compose généralement de plusieurs dispositifs (détecteurs) qui transmettent des informations au récepteur principal (la centrale).

Ces informations transitent soit en filaire, soit généralement par ondes hertziennes (ondes radios) quand il s’agit d’une alarme sans fil.

Ces informations sont ensuite transmises au centre de télésurveillance, en principe par le réseaux GSM (téléphonie mobile).

Utilisation du brouilleur d’alarme par les cambrioleurs

Un brouilleur d’alarme, ou jammer en anglais (on trouve les deux appellations), est un boîtier qui sert à perturber les ondes. Ceci afin de brouiller la transmission des informations. La détection n’est ainsi plus possible et le centre de télésurveillance n’est pas prévenu.

Le paramétrage du brouilleur permet de perturber les fréquences radio et/ou GSM que l’on utilise le plus fréquemment. Donc en cas d’exposition, il y a de grandes chances que votre système d’alarme soit menacé.

Alors oui, selon votre contrat le centre pourra s’apercevoir lors d’un contrôle de routine que votre dispositif est “hors service”. Mais sauf coup de chance extraordinaire, ce ne sera pas immédiat. De plus, il s’écoulera du temps avant que les opérateurs ne trouvent la source du problème. En effet, le brouillage n’est qu’une cause possible de dysfonctionnement parmi plusieurs autres.

Au final, avant que le centre de télésurveillance ne puisse agir… il sera trop tard !

Réglementation française

L’utilisation d’un brouilleur ou jammer en France est très encadrée et limitée. Selon l’article L33-3-1 du Code des postes et des communication électroniques le recours à un brouilleur d’alarme ou autres dispositifs de ce type est interdit à l’exception de certaines activités bien définies (ordre public, sécurité nationale et justice).

Le non respect de cet article expose les contrevenants à un emprisonnement de 6 mois ainsi qu’à une amende de 30 000€, comme le stipule l’article L39-1.

On pourrait penser que de telles mesures rendent difficile l’accès à un brouilleur d’alarme. Ce n’est malheureusement pas le cas. C’est même tout le contraire. Il est très facile de s’en procurer sur Internet, que ce soit sur des sites peu scrupuleux ou tout simplement sur des sites étrangers pour lesquels la réglementation n’est pas la même que chez nous. À vrai dire, même le prix de vente n’est franchement pas un frein…

Alarme anti-brouillage

La solution : l’alarme anti-brouillage

Pourquoi l’alarme anti-brouillage ?

L’anti-brouillage n’est généralement pas une fonction de série sur les alarmes de surveillance. On parlera plutôt d’option. Mais compte tenu de son utilité, on ne peut que vous conseiller d’opter pour une alarme avec système anti-brouillage.

En définitive, face à un cambrioleur muni d’un brouilleur d’alarme qui tient la route, si votre système de sécurité n’a pas de fonction anti-brouillage… c’est comme si vous n’aviez pas de système de sécurité du tout !

Comment fonctionne une alarme anti-brouillage ?

Renseignez-vous bien avant votre achat. Toutes les alarmes anti-brouillage ne se valent pas. C’est donc un point important à vérifier.

En effet, il existe diverses variantes concernant les alarmes anti-brouillage. Le plus souvent, il s’agit de faire basculer le système sur un réseau de secours en cas de perturbation. Ce réseau échappe ainsi au brouillage du jammer. La détection reste opérationnelle. Le centre de télésurveillance est prévenu en cas d’intrusion.

Votre alarme anti-brouillage à Lyon et en région Rhône-Alpes

Vous souhaitez faire installer une alarme sans fil avec système anti-brouillage à Lyon ? Faites donc appel à nos services.

Nous sommes des professionnels de la pose d’équipement de sécurité. Entre autres, nous pouvons vous installer votre alarme anti-brouillage sans fil à Lyon ou plus largement en région Rhône-Alpes.

 

Contactez-nous pour votre caméra anti-vandale