Système d'alarme pour appartement complet

Peut-on avoir une alarme en appartement ? Et si on est locataire ?

C’est une question qui paraît évidente : peut-on avoir une alarme intrusion en appartement ? Mais peut-être est-elle trop évidente… Il ne faut pas oublier que la vie en copropriété a ses règles et celles-ci peuvent différer d’un immeuble à l’autre. Alors peut-on oui ou non faire installer une alarme dans son appartement ? Cela a-t-il un réel intérêt ? Ou bien faut-il réserver ces systèmes aux maisons individuelles ? Y a-t-il des différences entre une alarme de maison et une alarme d’appartement ? Autant de questions qui trouvent réponses ici.

Vous habitez en appartement. Vous songez à l’installation d’une alarme intrusion pour sécuriser votre habitat. Quid du syndic de copropriété ? Quid du propriétaire dans le cas où vous seriez locataire ? Nous allons vous aider à y voir plus clair.

Y a-t-il un intérêt à installer une alarme en appartement ?

Si la plupart des gens ne remettent pas en cause l’utilité d’une alarme en maison individuelle, qu’en est-il de l’installation d’une alarme en appartement ? Cela a-t-il un intérêt ? Voyons cela.

Une alarme pour la maison semble justifiée

Une maison individuelle représente généralement une cible de choix pour les cambrioleurs.

  • Potentiellement un ou plusieurs accès faciles depuis la rue pour pénétrer dans le logement mais aussi pour fuir rapidement.
  • Des clôtures qui n’offrent souvent que peu de protection, et encore, s’il y en a.
  • Une végétation qui peut ″couvrir″ les méfaits d’un cambrioleur même en plein jour.
  • Généralement plusieurs points d’entrée dont certains à l’abri des regards : porte de derrière, fenêtres, garage, baie vitrée, etc. Sans compter qu’il est facile d’oublier de fermer une fenêtre en partant de chez soi…
  • Un isolement potentiel de l’habitation qui peut mettre en confiance un malfaiteur.
  • Etc.

Bref, dans le cadre d’une maison individuelle, mitoyenne ou non, l’installation d’une alarme intrusion semble tout à fait indiquée.

Mais pour autant les cambrioleurs sévissent également dans les appartements. Alors, alarme maison ou alarme appartement, y a-t-il vraiment une différence ?

Quid de l’alarme en appartement ?

On peut parfois se sentir plus à l’abri des cambriolages en vivant en appartement. Ce sentiment peut s’expliquer par plusieurs facteurs.

  • Présence d’une première porte à l’entrée du bâtiment plus ou moins sécurisée (caméra, digicode, sas d’entrée, etc.).
  • Présence éventuelle d’un gardien.
  • Proximité du voisinage et passage plus ou moins important dans la cage d’escalier.
  • Si le logement collectif est en plein cœur de la ville, on peut être également rassuré(e) par la fréquentation importante des lieux.
  • Mais aussi, et c’est humain, le sentiment que même si un cambrioleur entrait dans le bâtiment, il y aurait plus de chances qu’il ″visite″ un voisin plutôt que soi (loi du nombre).

Mais voilà, on touche ici le problème du doigt. Les cambrioleurs s’attaquent aussi aux appartements.

Une alarme en appartement pour se prémunir des cambriolages

Une alarme intrusion pour mon appartement

Quel type d’alarme pour mon appartement ?

En vérité, les systèmes d’alarme pour la maison ou pour l’appartement sont les mêmes. De ce fait, on va retrouver principalement de l’alarme avec capteur périmétrique ou avec capteur volumétrique. De grands classiques en somme.

La différence réside surtout dans le nombre de zones à surveiller. En effet, pour un appartement vous allez privilégier la surveillance de votre porte d’entrée car il n’y a pas vraiment d’autres accès directs. Ou alors éventuellement votre balcon si vous en disposez d’un. Mais a priori, si votre appartement se situe à 15 mètres de hauteur, ça devrait aller. À voir en fonction de votre propre situation.

Toute proportion gardée, c’est cela qui explique la différence de prix entre un kit alarme pour appartement et un autre pour maison individuelle. Il ne s’agit pas d’un écart de qualité entre les deux kits. Les packs d’alarme pour appartement sont simplement moins fournis car le besoin n’est pas le même.

Mais attention lors de votre choix d’un système d’alarme pour votre appartement. Il y a des règles à respecter en matière d’immeuble et de copropriété.

J’installe une alarme dans mon appartement, dois-je prévenir le syndic ?

Même dans le cas où vous seriez le propriétaire de l’appartement, il est nécessaire de contacter le syndic pour vous assurer de choisir une alarme respectant les règles de votre immeuble, notamment en matière de nuisances sonores. En effet, certains bâtiments collectifs exigent le respect de réglementations concernant les sirènes d’alerte.

Par ailleurs, même si cela est beaucoup moins fréquent, il se peut que la problématique se pose aussi pour une maison individuelle située, par exemple, dans une ″résidence réglementée″.

Je suis locataire, dois-je demander l’autorisation du propriétaire ?

Cela dépend. Souhaitez-vous installer une alarme intrusion sans fil ou filaire ?

Le paragraphe f) de l’article 7 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 paraît très clair : vous n’êtes pas autorisé(e) à « transformer les locaux et équipements loués sans l’accord écrit du propriétaire ». Dans le cas contraire vous pourriez être dans l’obligation de tout remettre en état en quittant l’appartement. Et selon le contexte, on pourrait ne pas vous rendre votre caution. Mais ce qui est moins clair dans le texte c’est la signification à donner à « transformer les locaux et équipements ».

L’installation d’une alarme intrusion filaire nécessite un minimum de travaux. Ne serait-ce que de percer les murs pour faire passer les câbles. Dans ce cas, peut-on parler de transformation des locaux ? C’est une question qui laisse place à interprétation. Dans le doute, mieux vaut donc demander un accord écrit au propriétaire avant d’installer une alarme filaire dans votre appartement.

Évidemment, il y a une solution encore plus simple : installer une alarme intrusion sans fil. Ce type de système ne demande pas de travaux particuliers et peut se retirer facilement lors de votre départ. Donc pas besoin d’autorisation de la part du propriétaire.

Choisir une alarme intrusion filaire ou sans fil pour son appartement ?

Si vous êtes propriétaire

Libre choix à vous. Vous être maître des lieux. Pour une question de facilité d’installation vous pouvez très bien faire le choix de l’alarme anti-intrusion sans fil.

Si vous avez une préférence pour le filaire, vous pouvez réalisez tous les travaux nécessaires sans rendre aucun compte à personne. Enfin… tant que cela ne vient pas à l’encontre de la vie en communauté et des règles spécifiques à votre immeuble (cf. sirène d’avertissement notamment).

Si vous êtes locataire

On ne va pas tourner autour du pot. La solution de l’alarme sans fil pour votre appartement apparaît comme plus adaptée.

Avec l’alarme sans fil vous n’avez pas besoin de faire des travaux dans un appartement qui ne vous appartient pas. De ce fait, pas besoin de faire une demande préalable au prioritaire. Puis si vous veniez à déménager, vous pourriez emporter facilement le dispositif de sécurité avec vous sans que cela ne ″laisse de trace″ dans l’appartement.

Et si vous souhaitez absolument avoir du filaire, vous pouvez toujours demander l’autorisation au propriétaire.

Partage des frais d’installation de l’alarme

Si vous êtes locataire, vous pouvez demander au propriétaire de partager les frais d’installation de l’alarme intrusion avec vous. À condition de vous engager à laisser le système en place à votre départ. Cela va de soi.

Peut-être même que le propriétaire ira jusqu’à prendre la totalité des frais à sa charge. Mais il ne faut pas non plus trop parier là-dessus. Par ailleurs, le propriétaire peut tout à fait refuser de payer quoi que ce soit.

Installation de votre alarme d’appartement à Lyon et en Rhône Alpes

Voilà, maintenant vous en savez pas mal sur l’intérêt et les obligations de l’alarme intrusion en appartement.

Vous cherchez un professionnel pour l’installation de votre alarme à Lyon ou plus largement en Rhône Alpes ? Vous recherchez du sans fil ? N’hésitez pas à nous confier votre projet. Nous sommes des spécialistes en installation de solutions de sûreté sans fil. Contactez-nous.

 

Contactez-nous pour votre caméra anti-vandale