Caméra de surveillance connectée

Quelle caméra de surveillance connectée pour ma maison ?

La caméra de surveillance connectée est un appareil de sécurité qui s’est beaucoup démocratisé au cours des dernières années. Et pour cause, c’est un système pratique qui ne nécessite pas ou peu d’aménagement et dont le prix est plus attractif que certains autres appareils de surveillance ou d’alerte. Bien entendu, cela n’aurait sans doute pas été le cas sans les progrès enregistrés dans les domaines du Wi-Fi, du smartphone et d’Internet en général.
Vous aussi vous seriez intéressé(e) par l’acquisition d’une caméra de surveillance connectée ou parfois appelée caméra IP ? Nous vous expliquons ici l’utilité de ce type de système et surtout sur quels critères baser votre choix. Car on trouve vraiment de tout en matière de caméras de sécurité connectées.

Qu’est-ce qu’une caméra de surveillance connectée ?

Qu’est-ce que permet de surveiller une caméra connectée ?

Une caméra de surveillance connectée vous permet de surveiller en temps réel ce qui se trouve devant son champ de vision depuis votre tablette ou smartphone (via une application). Pour un temps limité, vous pouvez aussi accéder à des enregistrements.

Certaines des ces caméras peuvent filmer ou prendre des photos dès que leur capteur enregistre un mouvement. Une alerte vous est alors immédiatement envoyée par SMS ou par e-mail (selon les options du modèle).

Une caméra connectée peut ainsi vous notifier en cas de cambriolage. Certaines d’entre elles peuvent même émettre une alarme* ou un son pour pousser le cambrioleur à fuir. Mais ce n’est pas le seul usage que l’on peut en faire. Vous pourriez par exemple utiliser une caméra IP pour surveiller vos enfants restés à la maison ou pourquoi pas vos animaux domestiques. Enfin, des personnes utilisent ce type de caméra comme baby phone (modèles avec capteur son).

Selon leur conception, ce type de caméra peut être installé en intérieur comme en extérieur. Vous pouvez ainsi surveiller la maison comme le jardin.

*Pour un système anti-intrusion plus spécifique, n’hésitez pas à consulter notre article : alarme intrusion sans fil.

Principe de fonctionnement

Comme son nom le suggère, une caméra de surveillance connectée fonctionne grâce à une connexion à Internet. C’est pourquoi on parle aussi de caméra IP pour « Internet Protocole ».

Généralement la caméra peut être reliée en filaire (Ethernet), mais dans la plupart des cas il sera sans doute plus pratique de passer par le Wi-Fi. Autrement dit, votre caméra de surveillance connectée est en lien avec votre Box Internet ou pourquoi pas à votre réseau mobile.

Ne reste plus qu’à télécharger l’application avec laquelle fonctionne la ou les caméra(s) afin d’accéder aux images sur votre smartphone ou tablette.

À noter que certains fabricants proposent des caméras connectées à un système qui leur est propre. Ainsi, leur fonctionnement ne nécessite plus de recourir à votre Wi-Fi domestique.

Est-il avantageux d’opter pour une caméra de surveillance connectée sans fil ?

La plupart des caméras de surveillance connectées prévues pour un usage domestique sont plutôt petites et légères. On peut les fixer sur une paroi ou même directement les poser sur un meuble. Reste à déterminer la nature du branchement.

Il y a deux possibilités en la matière :

  • Brancher la caméra via une prise de courant
  • Opter pour une caméra de surveillance connectée sans fil

Dans le premier cas il est nécessaire de relier l’appareil à une prise de courant. Mais cela peut parfois être compliqué, notamment dans le cas d’une caméra de surveillance extérieure. Sans parler de l’aspect esthétique par rapport au fil qui traîne.

La caméra de surveillance sans fil ne rencontre pas ce genre de problème à condition de fonctionner sur batterie (car de base, une caméra sans fil doit quand même se brancher à une prise). Par contre, qui dit batterie dit interventions plus régulières de votre part. De plus, vous augmentez le risque de non déclenchement de la caméra au moment opportun si le système venez à se décharger complètement…

Chaque système à ses avantages et ses inconvénients. À vous donc de peser le pour et le contre.

Caméra de surveillance connectée

Quelles options pour sa caméra de surveillance connectée ?

Les principaux critères de sélection

Dans le domaine de la caméra de surveillance connectée, on trouve un peu de tout. Tant et si bien qu’il est parfois difficile de faire le tri entre les différents produits sur le marché.

Une belle liste de critères

Voici les principales caractéristiques qui pourraient vous orienter vers un produit plutôt qu’un autre :

  • Qualité de l’image
  • Qualité du microphone et du haut-parleur
  • Zoom
  • Orientation, angle et portée
  • Mode nuit (vision infrarouge)
  • Reconnaissance faciale
  • Mode de déclenchement de l’enregistrement
  • Mode de désactivation
  • Vidéosurveillance d’une zone précise
  • Capacité à différencier un animal, un véhicule ou une branche sous le vent par rapport à un être humain
  • Présence d’une sirène d’alarme
  • Fonction interphone
  • Capacité de mémoire, mode et durée de stockage des données
  • Autonomie de l’appareil sur batterie
  • Application smartphone
  • Envoi de notifications
  • Mises à jour
  • Simplicité de pose
  • Et l’esthétisme, ça compte aussi !

Comme vous pouvez le constater, ça fait déjà pas mal de critères de sélection.

Comment s’y retrouver ?

Si vous souhaitez acheter une caméra de sécurité connectée pour assurer la vidéosurveillance de votre logement, nous vous conseillons d’éviter les premiers prix. A minima, votre matériel de surveillance devrait :

  • Être capable de détecter efficacement un intrus pour déclencher l’enregistrement et vous alerter aussi bien durant la journée que durant la nuit.
  • Vous fournir une image assez précise pour identifier un intrus. Malheureusement, il est peu fréquent de pouvoir procéder à ce genre d’identification. Mais autant mettre toutes les chances de votre côté.
  • Filmer de préférence avec un grand angle, à moins que l’espace à surveiller ne soit restreint.
  • Enregistrer des sons audibles car cela pourrait confondre un intrus à sa voix. Cependant, ne vous attendez pas à une qualité sonore exceptionnelle avec une simple caméra IP.
  • Être simple d’utilisation et se doter d’une application ergonomique. En effet, le système doit être facile à prendre en main pour un réglage optimal.
  • Enfin, n’oubliez pas qu’une caméra de surveillance connectée peut rester branchée des heures durant. Ne négligez donc pas sa consommation électrique.

Choisir sa caméra de surveillance en fonction de ses besoins

Posez-vous les bonnes questions afin d’orienter votre choix. Allez, on va vous aider un peu ! 😉

Quelle qualité je recherche pour l’image ?

Les images prises par des caméras de surveillance ne sont pas toujours optimales. Mais certains modèles proposent du HD ou du Full HD. Attention cependant, selon votre utilisation il peut s’avérer judicieux d’opter pour des images moins précises qui seront moins lourdes à stocker. De même, si vous souhaitez que la vidéosurveillance soit active la nuit, la caméra devra pouvoir filmer des images utiles même sans lumière avec un mode infrarouge précis.

Ceci étant, si votre but est simplement de vérifier que les enfants soient à la maison et que tout aille bien, la qualité de l’image n’est pas forcément une priorité.

J’installe ma caméra de sécurité en intérieur ou en extérieur ?

En effet, s’il s’agit d’installer une caméra en extérieur, les problématiques ne sont pas les mêmes. Celle-ci devra être capable de résister au vent, à la pluie, aux changements de températures, etc. De plus, si vous ne disposez pas de prise de courant à proximité dans le jardin, peut-être serait-il judicieux d’opter pour un modèle à batterie (sans fil).

Où dois-je poser ma caméra ?

À l’endroit qui vous permettra de filmer correctement ! Quoi ? Cette réponse vous semble un peu légère ?

En réalité, c’est moins bête que cela ne paraît. En effet, si certaines caméras peuvent se fixer sur support ou intègrent une rotule pour l’orientation, certaines sont totalement fixes. Il faudra alors disposer d’un meuble à la bonne hauteur pour ne rien perdre de ce qui vous intéresse.

Pour ce qui est de l’angle de vision de la caméra, celui-ci diffère nettement d’un modèle à l’autre. Aussi, si vous souhaitez braquer votre caméra de surveillance connectée vers une fenêtre ou sur la porte d’entrée, son angle n’a pas besoin d’être bien large. Au contraire, dans une grande pièce où vous ne souhaiteriez rien perdre de ce qui s’y déroulerait, privilégiez une caméra à 360°.

Enfin, il existe aussi un type de caméra de surveillance à longue portée. Ces caméras sont pratiques pour filmer de grands espaces comme un jardin.

Dois-je stocker mes images sur cloud ou sur carte micro SD ?

Il peut être pratique d’acheter une caméra de surveillance connectée équipée d’un port USB ou d’un emplacement pour carte micro SD. Ainsi vous pouvez récupérer facilement certains enregistrements pour les transférer ailleurs.

Toutefois, si votre objectif est de tenter d’identifier un intrus, n’oubliez pas que celui-ci pourrait très bien repartir avec votre caméra et sa carte mémoire… C’est pourquoi il est bien souvent nécessaire de pouvoir disposer d’un accès au cloud où sont hébergés vos enregistrements.

Bon à savoir, certaines caméras peuvent être raccordées à un NAS, voire à un serveur FTP pour stocker les enregistrements.

Prix d’une caméra de surveillance connectée

Le prix d’une caméra de surveillance connectée peut énormément varier d’un modèle à l’autre. Les prix débutent aux alentours d’une trentaine d’euros. Toutefois, si la surveillance est une priorité pour vous, nous vous conseillons de vous orienter vers des modèles situés entre 150€ et 300€. Bien entendu, pour des options pointues, ce prix peut augmenter.

Ici, nous parlons bien du prix d’une seule caméra. Si vous souhaitez disposer d’un système de vidéosurveillance de plusieurs caméras, c’est donc le prix que nous vous conseillons de débourser pour chacune d’entre elles. Par ailleurs, les fabricants proposent généralement des packs de plusieurs caméras.

Si vous ne voulez pas d’un pack, essayez tout de même d’acheter des caméras de même marque fonctionnant avec la même application. Vous vous y retrouverez beaucoup mieux.

Quid des abonnements ?

On ne peut pas aborder la question du prix sans évoquer celle de l’abonnement. En effet, gardez bien ceci en tête lors de votre choix car certaines caméras n’ont d’utilité que si vous prenez l’abonnement qui va avec. D’autres modèles, les plus nombreux, vous permettent d’utiliser la caméra sans abonnement. Mais il reste possible d’en souscrire un. Par exemple pour accéder à certaines options « premium » comme le prolongement de la durée de stockage.

Les limites à la surveillance par caméra connectée

Protéger son système de surveillance

Qui dit connexion dit aussi risque de piratage. Pour autant, il ne faut pas être alarmiste sur la question. Le piratage de caméras de surveillance connectées n’est pas si fréquent par rapport au nombre d’équipements en fonction. Cependant, autant bien faire les choses.

C’est pourquoi nous vous conseillons :

  • De sécuriser au mieux votre réseau Wi-Fi
  • De changer le mot de passe par défaut de la caméra connectée
  • Enfin, de mettre à jour régulièrement le système de sécurité de votre caméra

Pour information, certains modèles peuvent être équipés d’un clapet. Quand le clapet est en place vous êtes donc certain(e) que personne ne peut voir ce qui se passe chez vous.

Respect de la vie privée

L’utilisation d’une caméra de surveillance ne doit pas porter atteinte à la vie privée. Un cadre légal existe.

Ainsi, vous ne pouvez filmer que ce qui se passe dans votre logement ou votre jardin. Mais vous ne pouvez pas filmer un voisin, son jardin, un passant, la voie publique (même si votre véhicule y est stationné), etc.

Dans le cas particulier où des employés travailleraient chez vous, vous devez les informer de la présence des caméras. De même, vous ne pouvez pas filmer un(e) employé(e) en permanence durant son service. Dans le cas contraire, sachez que l’employé(e) peut saisir la CNIL ou même la police ou la gendarmerie.

Plus de détails sur les sanctions dans l’article 226-1 du code pénal.

Demander des conseils

Lire un article, un guide ou un tuto sur Internet peut être utile. Et d’ailleurs nous espérons que c’est le cas ici. 🙂

Mais parfois, le mieux reste de demander conseil auprès d’un professionnel. En effet, l’installation d’un système de plusieurs caméras de surveillance connectées pose plusieurs questions.

  • Qu’est-ce qui est le plus adapté à mon habitation ? Tant au niveau des emplacements que des options à retenir ?
  • Y a-t-il une ou des marques de confiance à privilégier ?
  • Ai-je le droit de filmer sous tel angle ou tel autre angle ?
  • Je suis perdu(e) question abonnement, qu’est-ce qui me serait vraiment utile ?
  • Je ne suis pas très manuel(le), j’ai cru comprendre que l’installation n’était pas trop compliquée, mais puis-je solliciter tout de même un installateur ?
  • Etc.

Autant de questions qui pourront trouver facilement réponse chez un professionnel de confiance.

 

Vous habitez en région Rhône-Alpes ?

À toutes fins utiles, sachez que nous sommes des professionnels de l’installation de systèmes de surveillance. Nous intervenons notamment à Lyon et ses alentours élargis. Nous pouvons vous aider dans votre projet de caméra de surveillance connectée. N’hésitez pas à nous contacter.

Contactez-nous