Vous souhaitez installer un dispositif de vidéosurveillance extérieure ? Par exemple pour surveiller le parking dont vous avez la gestion, l’entrée de votre bâtiment professionnel, un lieu dans lequel vous recevez du public, etc. ? La caméra anti-vandale résiste aux agressions physiques. Cela en fait peut-être la parfaite solution à votre besoin. Évidemment, il vous faudra respecter la législation en vigueur (comme avec tout système de vidéosurveillance). Mais attaquons plutôt sur les avantages de la caméra anti-vandale.
Vous réfléchissez à l’achat d’une ou de plusieurs caméras anti-vandalisme ? C’est que vous recherchez sans doute une caméra qui résistera à d’éventuels dommages physiques.
Il est vrai que la résistance est l’une des qualités premières d’une caméra anti-vandale. Mais ce n’est pas la seule. De même, il existe plusieurs niveaux de robustesse. Faisons donc un tour d’horizon en matière de caméras anti-vandalisme.
Sommaire
Caméra anti-vandale : avantages et indices
Résistance aux chocs
La résistance aux dégradations physiques, c’est vraiment l’argument numéro 1 pour une caméra anti-vandale.
Il est vrai que lorsque vous installez une caméra de surveillance extérieure (ou en intérieur mais avec ouverture au public), celle-ci peut être exposée à des actes de vandalisme. Alors autant poser une caméra qui y résistera.
Indice IK
Il existe un indice pour estimer le niveau de protection d’une caméra anti-vandale : l’indice IK. Attention, toutes les caméras estampillées anti-vandalisme n’ont pas nécessairement un indice IK.
L’indice IK (protection mécanique internationale) permet d’indiquer le niveau de protection fourni par l’enveloppe d’un équipement électrique face à un choc externe. Ceci en respect de la norme NF EN 62262.
Cet indicateur est noté sur une échelle de 00 à 10. « 00 » correspond à un matériel non protégé. « 10 » correspond à un équipement protégé face à une énergie d’impact de 20 Joules. C’est à dire l’énergie d’impact engendrée par une masse de 5 kg chutant d’une hauteur de 40 cm. Attention, l’écart de robustesse d’un niveau à l’autre n’est pas linéaire.
Niveau de protection IK | Protection contre une énergie d’impact de |
00 | Non protégé |
01 | 0.15 Joule |
02 | 0.20 Joule |
03 | 0.35 Joule |
04 | 0.50 Joule |
05 | 0.70 Joule |
06 | 1 Joule |
07 | 2 Joules |
08 | 5 Joules |
09 | 10 Joules |
10 | 20 Joules |
Ainsi, pour plus de sûreté nous vous conseillons l’achat d’une caméra anti-vandale avec indice IK (sauf spécificité liée à votre besoin).
Indice IP
L’indice IP permet de déterminer le niveau de protection d’un équipement contre la pénétration de corps solides étrangers. Mais il indique aussi le degré de protection contre la pénétration de liquides.
Ce dernier point est très intéressant. En effet, il y a de fortes chances que votre caméra anti-vandale soit une caméra extérieure. Aussi, elle devra résister à la pluie et aux intempéries.
Alors pour une installation en extérieur, choisissez une caméra anti-vandalisme IP66. Ceci correspond à un équipement :
- Étanche à la poussière.
- Protégé des projections puissantes d’eau à la lance, de toutes directions, ou contre les paquets de mer.
- Et protégeant la personne contre l’accès aux parties dangereuses de l’équipement (partie électrique notamment).
D’autres fonctions intéressantes pour votre caméra anti-vandale
Si vous installez votre caméra anti-vandale en extérieur, nous vous recommandons les deux fonctions suivantes (pouvant être bien utiles en intérieur également).
DWDR (Digital Wide Dynamic Range) : Cette fonction vous permet d’obtenir une bonne image même dans des zones à fort contraste ou par variation brutale de l’exposition. C’est idéal pour une vidéosurveillance de jour. Notamment en extérieur.
Vision infrarouge (ou vision nocturne) : Vous filmez ainsi des images de qualité (en noir et blanc) même de nuit. À vérifier avant l’achat, mais la caméra devrait garder une longue portée même sous ce mode.
Laïus sur l’esthétisme
De nos jours vous pourrez facilement trouver des caméras anti-vandalisme discrètes. Qu’il s’agisse d’une caméra dôme ou même d’un modèle boîtier, celle-ci ne devrait pas dénaturer l’esthétisme du lieu à surveiller.
Installer sa caméra anti-vandale
Réfléchir à l’emplacement
Le but d’une caméra anti-vandalisme est de continuer à prendre des images de qualité même après une agression physique. Mais plus vous limiterez les risques d’agression et de chocs, plus vous vous assurerez de garder un matériel fonctionnel.
Pour l’emplacement, essayez donc de trouver le meilleur compromis entre angle de vision optimal et difficulté d’accès. En effet, votre caméra anti-vandale courra encore moins de risques si elle est difficile à atteindre.
Et puis ce serait dommage qu’un « petit malin » mette en défaut votre système de vidéosurveillance avec une simple bombe de peinture…
Support de fixation
Si votre caméra anti-vandale est résistante mais que son support ne l’est pas… Vous prenez des risques !
Aussi, privilégiez un support rigide et robuste, si possible, auquel on ne peut pas s’agripper facilement.
De même, s’il ne s’agit pas d’une caméra sans fil il faudra penser au passage des câbles et surtout à leur protection. Peut-être via des gaines anti-vandales. Pour plus d’esthétisme, vous pouvez faire passer les câbles par le faux plafond par exemple.
Entretien de votre caméra anti-vandale
Avec le temps une caméra se salit, c’est inévitable. Et encore plus s’il s’agit d’une caméra d’extérieur. Aussi, pensez à nettoyer la bulle ou la vitre de votre caméra anti-vandale de temps en temps. Vous garderez ainsi des images nettes.
Installateur de caméras anti-vandalisme à Lyon et en Rhône-Alpes
Vous souhaitez acheter une ou plusieurs caméras anti-vandales à Lyon ou en Rhône-Alpes sans fil ? Vous avez besoin d’un installateur dans cette zone ?
Contactez-nous pour bénéficier des conseils et du savoir-faire de professionnels de la vidéosurveillance à Lyon. En fonction de vos besoins, nous trouverons les solutions sans fil les mieux adaptées à vos projets en matière de sécurité.