Alarme intrusion sans fil pour garage

Alarme sans fil pour garage : ne négligez pas la surveillance de cet espace

Vous avez un garage et naturellement vous vous posez cette question : dois-je installer une alarme dans mon garage ? Il est vrai que cet espace est souvent délaissé en matière de surveillance. À tort ou à raison ? Nous allons voir tout de suite les raisons pour lesquelles équiper son garage d’une alarme mais aussi quels types de systèmes choisir. Y a-t-il des solutions complémentaires ?

Le garage est un espace un peu à part de votre logement. Il fait à la fois partie de votre maison mais d’un autre côté pas tout à fait. Et c’est justement cette ambiguïté qui conduit souvent à oublier d’équiper son garage d’une alarme. Mais cela est-il si important ? Voici quelques pistes de réflexion.

Notez que l’on parle ici de garage, mais certains points qui seront développés sont tout à fait adaptables à un cabanon ou à une grange par exemple.

Pourquoi équiper son garage d’une alarme sans fil ?

Quand on pense à équiper sa maison d’un système d’alarme, il n’est pas rare d’oublier le garage. Pourtant, qu’il soit attenant ou non à votre maison, c’est bel et bien un espace “stratégique” de surveillance.

Et voici donc les 3 principales raisons pour lesquelles équiper votre garage d’une alarme sans fil.

Parce que votre garage abrite des biens de valeur

Bien entendu, à commencer par votre voiture ou votre moto. Ce ne sont pourtant pas les biens les plus simples à dérober. D’abord parce qu’il faut ouvrir complètement le garage, réussir à entrer dans la voiture et surtout à la démarrer (idem pour une moto). Puis la sortir du garage sans se faire remarquer, peut-être ouvrir le portail du jardin…

Mais quand même ! Au prix d’une voiture ou d’une moto, autant ne pas prendre de risques. Surtout que le vol n’est pas toujours le seul motif d’intrusion, le vandalisme l’est aussi.

Outre votre véhicule, un garage regorge souvent de biens à forte valeur qu’un cambrioleur peut facilement revendre. Outillage, tondeuse à gazon, robot de piscine, vélos, matériel de ski ou de camping, etc. Alors autant se protéger.

Parce que votre garage est un point d’accès à votre domicile (garage attenant)

La porte du garage est souvent négligée en matière de sécurité. Idem pour la porte de séparation entre celui-ci et le domicile (généralement une simple porte d’intérieur souvent sans serrure). Tant et si bien que certains cambrioleurs ne se donne pas la peine d’essayer de pénétrer par la porte d’entrée mais tente plutôt leur chance côté garage.

Besoin d’un serrurier pour sécuriser la porte de votre garage en région savoyarde ? Contactez notre serrurier d’Annecy.

Parce que votre garage peut être une proie facile s’il est isolé (garage non attenant)

Si votre garage est séparé de votre maison ne serait-ce que de 10 à 15 mètres et qu’aucune fenêtre ne donne sur lui, alors on peut parler de garage isolé. Vraisemblablement vous ne verriez ni n’entendriez ce qu’il s’y passe, quand bien même vous seriez présent(e) à votre domicile.

Un cambrioleur pourrait en profiter. Il hésiterait moins à passer à l’acte même en vous sachant présent(e).

Pourquoi un modèle d’alarme sans fil pour mon garage ?

Qu’il n’y ait pas de méprise. Il est tout à fait possible d’installer un système d’alarme filaire pour votre garage. Mais une alarme sans fil à l’avantage de s’installer sans avoir à tirer des câbles dans tous les sens. Pour ce genre d’espace c’est donc un système bien pratique. Surtout s’il s’agit d’un garage non attenant à votre domicile, que vous cherchiez une alarme autonome ou reliée à votre système central.

Alarme sans fil pour mon garage

Comment fonctionne l’alarme de garage ?

Principe

Le principe d’une alarme pour garage est le même que pour un modèle de maison ou d’appartement. Le but est de détecter une intrusion (ou une tentative) et de faire fuir l’intrus au moyen d’une puissante sirène.

Pour une alarme de garage on utilise généralement un détecteur d’ouverture, mais on peut combiner avec d’autres systèmes, comme le détecteur de mouvements. Ainsi, lorsque qu’un individu tente d’ouvrir la porte du garage, celui-ci est automatiquement détecté et l’alarme s’enclenche. C’est aussi un moyen de vous alerter.

En fonction de votre contrat, il est également possible que l’information soit transmise à un centre de télésurveillance qui pourra prévenir la gendarmerie par exemple.

Les différentes alarmes de garage

Pour faire simple, il existe 2 types d’alarmes de garage : reliée au système central ou indépendante.

  • Alarme de garage reliée au système central : Il s’agit d’étendre la surveillance de votre domicile à une nouvelle zone. En l’occurrence, celle du garage. En choisissant cette option, le contrôle de l’alarme, sa désactivation et son système d’alerte restent identiques à ceux des autres zones de surveillance. Vous positionnez les détecteurs aux niveau des accès du garage et les reliez à la centrale en filaire ou sans fil selon votre système.
  • Alarme de garage indépendante : Il s’agit tout simplement d’un système dont les éléments communiquent entre eux de façon autonome. Le plus souvent cela consiste en l’installation d’un système d’alarme sans fil avec détecteur d’ouverture, voire de mouvements, avec communication radio. Là encore, l’alarme s’enclenche en cas d’intrusion. L’activation / désactivation peut se faire à distance via une télécommande. Certains modèles proposent l’option transmetteur GSM qui vous permet d’être alerté via votre téléphone mobile.

Le choix de mon alarme dépend-t-il de ma porte de garage ?

Il existe plusieurs types de portes de garage sur le marché. Toutes assez différentes les une des autres : porte de garage sectionnelle, enroulable, battante, basculante, etc. Et divers matériaux comme le bois, le métal ou le PVC.

Avec la problématique du détecteur d’ouverture, la question du choix de l’alarme en fonction de la porte de garage semble donc prendre tout son sens. Et pourtant… pas du tout !

Ainsi, votre porte de garage n’influence pas le choix de votre alarme. Le principe d’un détecteur d’ouverture, c’est de vérifier le maintien d’un contact entre la partie fixe et la partie mobile de la porte. Si le contact se rompt alors que la surveillance est active… la sirène retentit.

A priori, quelle que soit la nature l’ouverture de votre garage, celle-ci dispose toujours d’une partie fixe (le chambranle) et d’une partie mobile (la porte à proprement parlé). C’est aussi le cas pour une porte de garage motorisée.

Besoin d’une porte de garage en région savoyarde ? Contactez notre installateur porte de garage à Annecy.

D’autres dispositifs pour sécuriser votre garage

Le premier réflexe à avoir pour sécuriser sa porte de garage, c’est l’installation d’une serrure sécurisée adaptée.

Ils existe également d’autres systèmes pour augmenter le niveau de sécurité. En savoir plus sur comment sécuriser sa porte de garage.

Autre investissement qui peut s’avérer judicieux : l’installation d’une caméra de surveillance extérieure. Celle-ci vous permet de filmer tout ce qui se passe devant votre garage.

N’hésitez pas à la placer à la vue de quiconque s’approcherait de votre garage. En effet, tout comme la présence d’une alarme, la présence d’une caméra de surveillance a un effet dissuasif. C’est bien de faire fuir les intrus, mais c’est encore mieux s’ils ne viennent pas du tout.

Faire installer son alarme sans fil pour garage à Lyon

Voilà, vous en savez maintenant pas mal sur l’alarme pour garage.

Vous avez un garage à Lyon et vous souhaitez l’équiper d’une alarme intrusion ? Confiez-nous l’installation de votre alarme sans fil à Lyon et en région Rhône Alpes pour votre garage ou n’importe quelle autre espace de votre maison, appartement, voire entreprise.

Nous sommes experts en conseil et pose d’alarmes et de caméras de surveillance à Lyon et en région Rhône Alpes. Vous pouvez compter sur nous.

 

Contactez-nous pour votre caméra anti-vandale