Une alarme de fenêtre pour éviter le cambriolage

Pourquoi choisir l’alarme de fenêtre sans fil pour sécuriser sa maison ?

Vous avez une maison et souhaitez protéger les personnes qui y vivent ainsi que vos biens ? Pour cela vous vous orientez peut-être vers un système d’alarme dans fil ? Dans ce cas nous ne pouvons que vous conseiller l’alarme de fenêtre pour sécuriser les accès à votre logement que sont… les fenêtres ! Dans cet article nous vous expliquons pourquoi vous devriez considérer les fenêtres comme des accès prioritaires à sécuriser ainsi que ce qu’est une alarme de fenêtre périmétrique, comment elle fonctionne et quel type choisir. Tout est ici, bonne lecture. 😉

L’alarme de fenêtre sans fil est un système de surveillance efficace pour sécuriser les accès à sa maison. De plus, l’alarme de fenêtre est accessible en matière de coût. Voici des arguments qui ne sont pas négligeables et qui expliquent pourquoi l’alarme de fenêtre se vend très bien en France.

Mais au fait, est-ce bien utile de sécuriser l’accès à ses fenêtres ?

Pourquoi sécuriser l’accès à une fenêtre ?

Il est vrai que la porte d’entrée reste de loin l’accès que privilégient les cambrioleurs. Dans 64% des cas, une effraction ou une tentative d’effraction concerne une porte d’entrée. Plus d’infos dans cet article dédié à la question : pourquoi faire installer une porte blindée ?

Cependant, les fenêtres arrivent en seconde position en cumulant 23% des effractions ou tentatives d’effraction. C’est ce que nous révèle le rapport d’enquête Cadre de vie et sécurité 2019. En France cette statistique est sans appel :

Une fenêtre est ciblée dans 23% des cambriolages ou tentatives.
Soit près de 1/4 des cas !

Les fenêtres représentent donc un « point chaud ». Évidemment, un logement peut avoir d’autres accès sensibles en plus de sa porte d’entrée et de ses fenêtres, par exemple son garage. En savoir plus sur l’alarme sans fil de garage.

Les fenêtres sont une des principales cibles des cambrioleurs

Qu’est-ce qu’une alarme de fenêtre ?

Il existe différents types d’alarmes de maison, quand bien même nous ne parlons ici que des alarmes anti-intrusion.

Ainsi, il en existe bien sûr de différentes formes, aspects et technologies, mais aussi et surtout il existe différents types de capteurs. Pour plus d’informations nous vous invitons à lire notre article dédié au choix d’une alarme intrusion sans fil.

L’alarme de fenêtre, comme son nom le laisse supposer, a pour rôle de surveiller l’accès à une fenêtre. Ces alarmes pour fenêtres sont équipés d’un capteur périmétrique.

Qu’est-ce qu’un capteur périmétrique ?

Le capteur périmétrique, ou détecteur périmétrique, est un dispositif de détection qui s’installe sur un système à ouverture/fermeture. Il est donc destiné à la surveillance d’un accès de type porte, fenêtre ou encore barrière. En intérieur comme en extérieur.

Contrairement au capteur volumétrique qui surveille un volume (ou espace), le capteur périmétrique surveille un périmètre. Si un intrus pénètre par une porte ou une fenêtre équipée, le capteur envoie l’information à la centrale d’alarme intrusion.

Parmi les capteurs périmétriques, certains sont capables de détecter les chocs comme lors d’un bris de vitre. C’est donc le capteur idéal pour une alarme de fenêtre.

En savoir plus sur le capteur périmétrique pour alarme.

Quel est le fonctionnement d’une alarme de fenêtre ?

Comme nous vous le disions, les alarmes pour fenêtre sans fil disposent d’un capteur périmétrique. Mais il faut aussi un cerveau pour paramétrer l’alarme et recevoir les informations du capteur. C’est le rôle de la centrale d’alarme appelé aussi boîtier de contrôle. D’autre part, le contrôle à distance et l’envoie des alertes nécessitent un transmetteur. Enfin, il y a aussi l’avertisseur sonore (ou sirène) pour faire fuir les intrus si nécessaire.

Alors comment tout cela fonctionne ?

Le détecteur périmétrique repose en général directement sur l’encadrement de la fenêtre ou au niveau de la poignée. En cas d’ouverture de la fenêtre ou de choc (si détecteur de bris de verre) le détecteur envoie l’information à la centrale d’alarme. Celle-ci déclenche la sirène pour faire fuir les cambrioleurs et autres intrus.

Vous recevrez une alerte sur votre téléphone mobile si votre alarme de fenêtre dispose d’un transmetteur GSM. Selon votre contrat, l’alerte sera également donnée à un centre de télésurveillance.

Quelle alarme de fenêtre choisir ?

Maintenant que nous vous avons présenté les particularités du capteur périmétrique pour alarme de fenêtre, reste à savoir si vous opterez pour un modèle filaire ou sans fil.

En tant qu’installateurs professionnels d’alarmes sans fil à Lyon et en région Rhône Alpes, notre avis est déjà tout indiqué. Si nous avons choisi de nous spécialiser en alarme intrusion sans fil, c’est bien parce que nous pensons qu’elle est plus avantageuse pour vous.

 

Demandez votre devis gratuit

Fourniture et installation de votre système d’alarme sans fil en région Rhône Alpes.

 

L’alarme filaire

L’alarme de fenêtre filaire se relie à la centrale par câblage. Ce câblage passe de préférence au travers des murs de l’habitation pour des raisons esthétiques. Donc à moins que votre logement soit en construction, il y a peu de chances que vous choisissiez ce type de système.

L’alarme filaire a largement fait ses preuves mais perd du terrain face à l’alarme sans fil dont la praticité de la mise en œuvre et la modularité sont largement supérieures.

L’alarme de fenêtre sans fil

Vous l’avez compris, c’est le type de système que nous plébiscitons. L’alarme intrusion sans fil à énormément gagné en fiabilité ces dernières années au point de rattraper les systèmes filaires.

Alarme de fenêtre avec capteur périmétrique
Les avantages de l’alarme de fenêtre sans fil la rendent à nos yeux bien plus intéressante que l’alarme intrusion filaire.

  • Plus claire : L’installation est plus lisible sans tous les câbles et pas besoin de reprendre des plans en cas de maintenance pour retrouver le passage des fils.
  • Plus esthétique : Les fils sont parfois difficiles à dissimuler. Sans les câbles l’installation est naturellement plus esthétique.
  • Pas de gros travaux : Avec un système d’alarme de maison sans fil il n’y a notamment pas besoin de percer les murs.
  • Modulaire : Besoin d’intégrer un nouvel élément dans votre système de surveillance ? Du moment que celui-ci est compatible, aucune difficulté en l’absence de tous ces câbles.

Laïus sur l’alarme de poignée

Traditionnellement, l’alarme de fenêtre se pose sur l’encadrement de la menuiserie (plus précisément entre le dormant et le battant de la fenêtre). Mais depuis peu est apparu le système d’alarme de poignée. Un système sans fil.

On l’appelle ainsi car ce dispositif de sûreté prend place dans la poignée de la fenêtre en toute discrétion. Bien entendu, s’agissant d’une alarme sans fil, aucun travaux de perçage des murs n’est nécessaire pour son installation.

L’effet dissuasif de l’alarme de fenêtre sans fil

S’il fallait encore vous convaincre de l’utilité d’une alarme de fenêtre, nous vous rappelons que ce type de système est généralement équipé d’un détecteur de chocs.

Aussi, lors d’une tentative d’effraction, alors même que l’intrus n’a pas encore pénétré dans votre domicile, alors même que la vitre n’a pas encore été brisée, l’alarme peut retentir.

En effet, celle-ci est programmée pour se déclencher si un certain niveau de vibrations est enregistré. Ce niveau correspond à celui d’une tentative d’effraction.

La puissante sirène de l’alarme fait fuir instantanément la quasi totalité des cambrioleurs. C’est un système hyper dissuasif. Alors imaginez si celui-ci s’enclenche sans que le malfaiteur n’ait pu ouvrir la fenêtre. Il y a très peu de chances que celui-ci ne reste dans les parages…

Conclusion sur l’alarme de fenêtre périmétrique

L’alarme de fenêtre est un dispositif de sûreté qui répond parfaitement à la réalité du terrain. À savoir qu’une fenêtre est forcée ou tentée de l’être dans 23% des cambriolages ou tentatives en France.

Capable de détecter un intrus, parfois avant même que celui-ci n’ait réussi à entrer dans le logement, nous ne pouvons que vous conseiller d’intégrer cette solution à votre système de sécurité global. Par exemple, l’alarme de fenêtre peut s’utiliser en totale complémentarité d’un système de détection volumétrique.

Nous vous conseillons de vous orienter vers une alarme de fenêtre sans fil pour davantage de praticité. Le transmetteur GSM est parfait pour recevoir et transmettre immédiatement une alerte. Mais dans ce cas, choisissez plutôt une alarme avec système anti-brouillage.

Installateur d’alarme de fenêtre à Lyon et en région Rhône Alpes

Chez SecuriTech France nous installons des systèmes de vidéosurveillance et d’alarme intrusion sans fil dans l’agglomération lyonnaise mais aussi dans toute la région Rhône Alpes.

Contactez-nous pour l’installation de votre alarme de fenêtre sans fil mais aussi pour tout autre type d’installation d’alarme intrusion sans fil à Lyon et ses alentours. Vous verrez, en plus de notre expérience et de notre efficacité, nous sommes super sympathiques ! 😉

 

Contactez-nous pour votre alarme de fenêtre à Lyon ou région Rhône Alpes